Prix Landerneau : mon palmarès

Publié le par Papillon






J'ai donc terminé la lecture des huit romans sélectionnés pour le
Prix Landerneau, et je remercie Elodie Giraud de m'avoir permis de participer à cette aventure littéraire qui m'a fait découvrir huit auteurs que je ne connaissais pas. Je n'avais d'ailleurs pas lu autant de littérature francophone depuis bien longtemps !

Pour résumer mes impressions de lecture, j'ai trouvé que
Le temps d'une chute de Claire Wolniewicz était un peu inconsistant, alors que Le théorème d'Almodovar d'Antoni Casas Ros était trop expérimental pour moi. Dans Nous vieillirons ensemble, Camille de Peretti aborde un thème difficile avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité et dans L'incroyable histoire de Mademoiselle paradis, Michèle Halberstadt évoque une anecdote historique chargée de sens. Et avec Et mon coeur transparent, j'ai découvert l'univers très personnel de Véronique Ovaldé.

Dans mon trio de tête reste donc les trois romans qui m'ont donné le plus de plaisir :

3 -
La main de Dieu de Yasmine Char parce que c'est un premier roman plein d'énergie et d'émotions

2 -
Fume et tue d'Antoine Laurain parce que j'ai bien ri (et le meurtre à la grenouille toxique, il fallait vraiment oser !)

1 -
Le jour où Albert Einstein s'est échappé de Joseph Bialot, parce que j'ai complètement adhéré à la révolte du vieux Sébastien.



Je note d'ailleurs en passant que les héros de ces trois romans sont tous des rebelles...

-----------------------

Et si vous désirez à votre tour découvrir l'un de ces romans, faîtes moi signe : je serai ravie de les faire voyager !


Publié dans Ma vie de lectrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quelle idiote! Je n'avais pas vu que tu avais noté 3, 2, 1!Toutes mes excuses ;-(
Répondre
P
<br /> J'avais bien noté que tu n'étais pas complètement réveillée ;-)<br /> <br /> <br />
U
Je suis admirative devant ces lectures :) et suis ravie que ces livres soient des découvertes intéressantes.
Répondre
P
<br /> C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux auteurs, surtout !<br /> <br /> <br />
L
Je trouve amusant et en même temps intéressant de voir que chacun a un palmares différent :) Je n'ai pas encore fini mes lectures mais j'ai hâte de faire à mon tour ce bilan !
Répondre
P
<br /> Et tu auras peut-être encore un avis différent ;-)<br /> <br /> <br />
K
C'est vrai que vous avez presque toutes un coup de coeur différent!  Intéressant!!!
Répondre
P
<br /> C'est normal : ces romans sont tous très différents !<br /> <br /> <br />
F
C'est marrant de voir que nous avons presque tous décerné notre prix à des romans différents. Si nous étions un vrai jury, ça aurait tracté comme des fous! :)))
Répondre
P
<br /> C'est exactement ce que je me suis dit ! Et puis finalement on se serait mis d'accord sur un consensus :-))<br /> <br /> <br />
A
Ton prix à toi colle donc bien au vrai ;-)
Répondre
P
<br /> Non, je n'ai placé Yasmine Char qu'en 3e position parce que son roman a déjà été encensé partout et j'ai vraiment préféré le Bialot, qui parle aussi de guerre<br /> d'ailleurs...<br /> <br /> <br />