Et mon coeur transparent - Véronique Ovaldé

Publié le par Papillon



Par une nuit d’hiver, un homme apprend que sa femme vient de mourir dans un accident de voiture alors qu’il la croyait dans un avion en partance pour l’étranger. A l’occasion de ce drame, Lancelot revoir toute sa vie avec Irina et apprend peu à peu que sa femme lui a dissimulé toute une partie de sa vie…

 

 

Dès les premières lignes, Véronique Ovaldé crée un univers qui lui est très personnel et qui déstabilise son lecteur. Nous sommes à la frontière entre le rêve et la réalité, dans un monde où les petites filles s’appellent Tagada et où les meubles disparaissent quand les repères s’effondrent. Le héros de cette histoire est un personnage un peu flou, sorte de Pierrot lunaire qui subit sa vie plus qu’il ne la vit. Il n’a pas de famille, pas d’amis, travaille chez lui et n’en sort que rarement. Sa femme semble être son seul lien avec le monde extérieur. Sa disparition va le forcer à s’intéresser un peu au monde dans lequel il vit…

 

Ce personnage un peu mou, on a envie de le secouer, et en même temps il nous touche par sa naïveté. Et avec lui on embarque dans l’univers très particulier de Véronique Ovaldé et on se surprend à lire ce roman étrange comme un roman policier. Et le vérité se dévoile à nous par bribes, comme un paysage qui sort du brouillard. Ma première rencontre avec Véronique Ovaldé fut vraiment une belle découverte.



Clarabel a été désorientée, Amanda aussi, Michel s'est ennuyé mais Florinette a été captivée, Pascal a été seduit, Lily a aimé, tout comme Antigone, Cathulu et Cuné. Et Anne a adoré !


 


 




Editions de l’Olivier, 2008. – 233 p.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu me demandais quand j'allais publier mon choix final... c'est chose faite !:)
Répondre
F
Tout comme toi ce fut une première et belle rencontre avec l'auteure ! :-)
Répondre
B
Beaucoup aimé l'écriture de Véronique Ovaldé (mais je pense qu'on adore ou qu'on déteste), moins l'histoire, qui n'est pas originale.
Répondre
P
<br /> plus que le style c'est l'atmosphère qu'elle crée qui m'a plue.<br /> <br /> <br />
A
j'ai été désorientée, mais j'en garde un bon souvenir !
Répondre
P
<br /> Tout comme moi ;-)<br /> <br /> <br />
A
J'hésite beaucoup, je lis tellement de critiques contradictoires ; je vais devoir me faire ma propre idée :)
Répondre
P
<br /> C'est très particulier comme roman : soit on aime, soit on n'aime pas...<br /> <br /> <br />
A
Oh que oui j'ai adoré!!!!! Je persiste et signe ;-)Je suis donc heureuse de lire ton avis positif!
Répondre
P
<br /> J'ai eu un peu de mal à entrr dans l'univers de cette auteure, mais après j'ai vraiment apprécié !<br /> <br /> <br />
G
Je ne trouve pas le thème très original....j'hésite..
Répondre
P
<br /> En effet, l'histoire elle-même n'est pas originale, mais elle est vraiment traitée de façon originale ! Faut aimer, par contre...<br /> <br /> <br />
S
Ce livre me tente beaucoup !
Répondre
P
<br /> Tu aurais tort de résister :-)<br /> <br /> <br />
C
C'est bien vrai qu'on a envie de le secouer, ce mollasson!:)
Répondre
P
<br /> :D<br /> <br /> <br />