Et mon coeur transparent - Véronique Ovaldé
Par une nuit d’hiver, un homme apprend que sa femme vient de mourir dans un accident de voiture alors qu’il la croyait dans un avion en partance pour l’étranger. A l’occasion de ce drame, Lancelot revoir toute sa vie avec Irina et apprend peu à peu que sa femme lui a dissimulé toute une partie de sa vie…
Dès les premières lignes, Véronique Ovaldé crée un univers qui lui est très personnel et qui déstabilise son lecteur. Nous sommes à la frontière entre le rêve et la réalité, dans un monde où les petites filles s’appellent Tagada et où les meubles disparaissent quand les repères s’effondrent. Le héros de cette histoire est un personnage un peu flou, sorte de Pierrot lunaire qui subit sa vie plus qu’il ne la vit. Il n’a pas de famille, pas d’amis, travaille chez lui et n’en sort que rarement. Sa femme semble être son seul lien avec le monde extérieur. Sa disparition va le forcer à s’intéresser un peu au monde dans lequel il vit…
Ce personnage un peu mou, on a envie de le secouer, et en même temps il nous touche par sa naïveté. Et avec lui on embarque dans l’univers très particulier de Véronique Ovaldé et on se surprend à lire ce roman étrange comme un roman policier. Et le vérité se dévoile à nous par bribes, comme un paysage qui sort du brouillard. Ma première rencontre avec Véronique Ovaldé fut vraiment une belle découverte.
Clarabel a été désorientée, Amanda aussi, Michel s'est ennuyé mais Florinette a été captivée, Pascal a été seduit, Lily a aimé, tout comme Antigone, Cathulu et Cuné. Et Anne a adoré !
Editions de l’Olivier, 2008. – 233 p.