Le temps d'une chute - Claire Wolniewicz
La chute, c’est celle que fait Madelaine en se penchant un peu trop depuis sa terrasse. Chute pendant laquelle la vieille dame voit défiler toute sa vie…
Madelaine naît en 1922 dans une famille misérable, entre une mère toujours enceinte et un père toujours absent. A la mort de sa mère, elle n’a que dix ans et son père s’empresse de la confier à un orphelinat, ce qu’elle va vivre comme un abandon, le premier d’une longue série. Mais à l’orphelinat Madelaine découvre l’amitié grâce à Hélène, et surtout apprend ce qui va devenir la grande passion de sa vie : la couture. Et non seulement Madelaine a des doigts de fée, mais en plus elle a un don pour les formes et les couleurs. A seize ans, elle entre dans son premier atelier, à Limoges, et commence à créer ses propres modèles. Mais c’est à Paris quelques années plus tard qu’elle va connaître la célébrité…
En moins de trois cents pages, Claire Wolniewicz tente de nous raconter l’histoire de la mode au vingtième siècle, de Paul Poiret à Jean-Paul Gautier. Et c’est un peu rapide… En temps que fille et petite-fille de couturière j’ai grandi avec L’atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux, l’histoire ne m’a pas donc paru très originale. Je me suis vite lassée du style bref et rapide de Claire Wolniewicz et j’ai trouvé qu’il y avait tout de même beaucoup de personnes disparues autour de Madelaine. Un roman vite lu, vite oublié.
Déjà lu par Lily - Michel - Cathulu - Pascal - Fashion
Viviane Hamy, 2008. – 263 p.