L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis - Michèle Halberstadt

Publié le par Papillon








Maria Thereza von Paradis est la fille d’un conseiller de l’impératrice d’Autriche. A l’âge de trois ans, elle a été frappée d’une cécité aussi soudaine que définitive. De cette obscurité, elle s’est accommodée en consacrant toute son énergie à la musique et en devenant une talentueuse pianiste.

« Elle est aveugle ? La belle affaire. Elle vit dans un autre monde, et le sien lui plaît. »

Mais son père, homme autoritaire et orgueilleux, ne supporte pas le handicap d’une fille qui est toute sa vie. Il multiplie autour d’elle les médecins qui la soumettent à des traitements plus traumatisants qu’efficaces. Le jour de ses dix-sept ans, elle lui fait promettre de ne plus chercher à lui imposer une guérison qu’elle ne souhaite pas. Il donne sa parole. Mais ne va pas tarder à la trahir. Il y a depuis peu, à Vienne, un jeune médecin qui pratique une médecine nouvelle : le magnétisme. Il est séduisant, mélomane et s’appelle Franz Anton Mesmer. Joseph Anton von Paradis décide de lui confier sa fille. Mesmer accepte, espérant gagner l’estime du Tout Vienne par une guérison spectaculaire.

Michèle Halberstadt s’est inspirée d’une anecdote authentique, qui causa un scandale à Vienne en 1777 et obligea Mesmer à quitter l’Autriche, pour créer un roman très émouvant. Entre ces deux personnalités exceptionnelles se créer très vite une relation intense. Grâce à Mesmer, la jeune pianiste aveugle va vivre une expérience unique. Il ne la guérira pas mais lui offrira la liberté. Qu’est-ce finalement qu’être libre ? L’obscurité ou la lumière ? Le handicap ou la normalité ? Doit-on se soumettre (et soumettre ses enfants) à la tyrannie de la normalité, ou préserver son originalité, sa singularité ? La réponse que Maria-Thereza va donner à ces questions est à la fois terrible et magnifique, la marque d’une femme qui fut sans doute exceptionnelle. Si exceptionnelle que Mozart lui dédia l’un de ses concertos.

L’avis de
Florinette.


Albin Michel, 2008. – 172 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
 <br /> Voici un autre site sur le développement personnel. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un blog, mais d'un site participatif : http://www.bienetremag.com
Répondre
S
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu cet été grace à l'envoi de katell. C'est une lecture agréable et sensible qui nous fait découvrir un personnage attachant. je ne connaissais pas du tout cette Mademoiselle Von Paradis !
Répondre
P
<br /> Beaucoup aimé aussi, surtout pour la vision du handicap qu'il développe, tout à fait intéressante.<br /> <br /> <br />
M
Oui, il restera la couverture ! mais c'est peu
Répondre
J
Un autre site à destination des Boomers et Seniors accès que le développement personnel et le bien-être : http://www.bienetremag.com. L’idée est de rendre le développement personnel accessible à tous avec de l’actualité, des informations, des techniques, des livres et des stages.
Répondre
F
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, quelle femme !!
Répondre
P
<br /> un très beau portrait, en effet...<br /> <br /> <br />
L
ça y est ! je l'ai lu ! J'ajoute de suite un lien vers ta note, très complémentaire je trouve. J'ai beaucoup aimé ! En revanche, en parlant de Maria Theresa von Paradis, la pauvre a vraiment été oubliée par l'histoire : j'ai consulté sa biographie pour découvrir que pratiquement toutes ses oeuvres ont été perdues...
Répondre
P
<br /> C'est juste, elle a moins marque l'histoire que son médecin...<br /> <br /> <br />
J
Wow, vous avez tous mis le turbo pour les lectures du prix Landerneau :) Je survole donc vos billet pour l'instant !
Répondre
P
<br /> J'espère que tu vas très vite recevoir ton colis ! Tu verras qu'on a très envie de les lire, tous ces livres qui tombent du ciel !<br /> <br /> <br />
M
Partager la passion pour la lecture...Voilà ce qui me fait plaisir!Je souhaiterais vous inviter à venir partager vos conseils de lecture sur beboomer.com, le réseau social européen des 45+ où l’on partage ses rêves, ses passions, ses engagements, ses expertises, où l'on propose et l'on trouve un emploi.<br /> Voici la rubrique éditoriale culture, par exemple:http://www.beboomer.com/articles.php?rubriqueId=13 Inscrivez-vous, c’est gratuit.www.beboomer.com<br /> MarieP
Répondre
S
La sélection commence plutôt bien !
Répondre
P
<br /> Pourvu que ça continue !<br /> <br /> <br />
C
Je viendrai lire ton billet une fois que j'aurai lu ce livre ! Pour le moment, j'essaie de m'accrocher à ma lecture du Bialot... pas facile !
Répondre
P
<br /> Je suis dans le Bialot aussi !<br /> ;-)<br /> <br /> <br />