Fume et tue - Antoine Laurain

Publié le par Papillon



Les fumeurs (et anciens fumeurs…) auront noté que le titre de ce roman est un détournement de l’avertissement péremptoire qui figure sur nombre de paquets de cigarettes. Et le héros de ce livre, Fabrice Valentine, est justement un gros fumeur dont les « lois scélérates » anti-tabac ont réduit l’espace vital. Mais ce n’est que le début de ses ennuis. Soumis à une forte pression familiale et professionnelle, il accepte de subir une séance d’hypnose pour mettre fin à sa dépendance tabagique. Et ça marche ! Mais pas pour longtemps : Fabrice craque très vite. Et découvre qu’il a complètement perdu le plaisir de fumer.

 

 

« La fumée fit son aller-retour dans mes poumons.

Rien.

Je recommençais aussitôt.

Rien.

Pas plus de plaisir que si j’avais avalé l’air de la pièce. Je réitérai l’opération. Le frisson allait venir, l’apaisement dû à la nicotine qui détend les muscles et le cerveau allait se produire.

Rien.

Rien. Il ne se passait rien. »

 

Fabrice va découvrir incidemment que le plaisir de fumer lui revient… dès qu’il commet un meurtre. Un infernal engrenage va alors se mettre en place…

 

Voici un roman parfaitement jubilatoire en même temps que complètement amoral. Ecrit avec une ironie mordante, il raconte de façon exemplaire le parcours d’un fumeur et le plaisir incomparable de s’en griller une petite… Au passage, il égratigne le monde de l’entreprise et le milieu de l’art. Et surtout, l’auteur nous a concocté quatre meurtres parfaits qui resteront dans les annales. Donc, si vous souhaitez que votre conjoint arrête de fumer, je vous conseille de bien mesurer les conséquences !

 

 

L'avis de Lily, de Pascal, de Cathulu, de Cuné.

 



 


Le Passage, 2008. – 180 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> oui jubilatoire et amoral tout ce que j'aime, j'ai adoré et ai mis ton billet en lien du mien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
... enfin je l'ai lu! Et je n'ai pas été déçu. J'ai fait part de mes impressions sur mon blog, ici: http://fattorius.over-blog.com/article-24549039.htmlEncore merci de votre avis partagé!
Répondre
M
4 meurtres parfaits... un débutant, regarde la SEITA, voilà un pro du meurtre !
Répondre
D
Voici bien le genre de livre susceptible de m'intéresser! Le titre est attrayant; je n'avais pas fait le lien, merci de le signaler... Pour le reste, je note les références, en espérant que ce ne sera pas totalement introuvable.
Répondre
P
<br /> Ce roman est un vrai régal ! je suis sûre qu'il vous procurera beaucoup de plaisir.<br /> <br /> <br />
A
Vais-je apprécier cette ironie mordante????
Répondre
P
<br /> J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas :D<br /> <br /> <br />
C
Ah, j'attendais ton avis avec impatience ! Finalement, on est tout à fait d'accord :-D
Répondre
P
<br /> Oui ! je l'ai trouvé savoureux ! il m'a redonné le plaisir de fumer moi qui ai arrêté depuis 6 ans ! Je pense que je vais beaucoup le faire circuler.<br /> <br /> <br />