Enfances

Publié le par Papillon


enfances.JPG

J'ai récemment lu plusieurs romans sur le thème de l'enfance, ou dont des enfants sont les narrateurs. En voici une petite liste non exhaustive :



1) Des récits d'enfance
 
Rue Saint-Urbain de Mordecaï Richler
Biographie de la faim de Amélie Nothomb
L’enfant du Nouvel An de Lao She
L’enfant de Dublin de Peter Sheridan
Le goût du baiser d’un garçon de Mikael Niemi
Sang impur de Hugo Hamilton
Le monde gris de Galsan Tschinag
 
 
2) Des romans dont les héros sont des enfants
 
L’Histoire de Pi de Yann Martel
Le souffle de l’harmattan de Sylvain Trudel
Sept garçons de Anne Wiazemski
La nostalgie de l’ange de Alice Sebold
Montedidio de Erri de Luca
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
Naufrages de Akira Yoshimura
Hamaguri d’Aki Shimazaki
Ellen Foster de Kaye Gibbons


En avez-vous lu certains ?
En connaissez-vous d'autres ?


 

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai ce titre dans ma bibliothèque, je crois bien l'avoir lu mais je n'en ai aucun souvenir. J'ai souvent souhaité le relire mais je n'en trouve pas le courage. Je me rappelle que j'avais été<br /> très sensible au contenu (trop ?)<br /> <br /> <br /> L'Enfant derrière la porte de David Bisson et Evangéline de Schonen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas du tout...<br /> <br /> <br />
B
Merci pour ton passage!Tu peux ajouter à ta liste L'oiseau de Oh Jung-hi, roman coréen
Répondre
P
Merci de ta suggestion. Je crois bien n'avoir encore jamais lu d'auteur coréen : une lacune à combler !
B
Je vois qu'on a les mêmes passions.
Répondre
B
- L'ane Culotte : henri Bosco - L'enfant : Jules Valles - L'ile au trésor : Stevenson - L'enfant malade -nouvelle- : Colette - Les yeux tondus : Alexei Remizov  - L'ile d'Arturo : Elsa Morante - Le tambour : Gunter Grass - De grandes esérances : Charles Dickens - Une enfance sicilienne : Fulco di Verdura - Le jardin de ciment : Ian Mc Ewan - La Complainte du sentier : B.B. Banerji - La maison de Noe : Marilyne Robinson - Un jour révé pour le poisson banane -nouvelle- : J.D. Salinger - Ce que savait Maisie  et Le tour d'écrou : Henry James - Rosie ou le gout du cidre : Laurie Lee - Oncle Daniel le généreux : Eudora Welty - Le grand fakir : Dominique Mainard - Va savoir : Réjean Ducharme- La rivière du 6e jour : Norman Mc Lean - L'échappée belle : Isabel Huggan- Montana 1949 : Larry Watson - Quand j'avais 5 ans je m'ai tué : Howward Butten - L'histoire de Bone : Dorothy Allison - Au revoir, à demain : William Maxwell - Rides : Charles SimmonsEt  j'en oublie !  Bon, je lis de puis longtemps, et le theme de l'enfance  m'a toujours fasciné. La plupart de ces romans sont excellents et certains gagnent à etre découverts ou redécouverts. Bix
Répondre
P
Ha la la ! Quelle liste ! Merci beaucoup. Il y en a ceratins que j'ai lu il y a très longtemps (bien avant d'avoir un blog, ou même de tenir un carnet de lecture...) mais il y en a pas mal que je ne connais pas du tout !
A
Bonjour! alors je pense à Paddy Clarh ah ah ah de Roddy Doyle (un garçon de 10ans en Irlande, toujours prêt à faire les quatre cents coups, ce roman a reçu le Booker Prize), Les soeurs Délicata de Geneviève Brisac, Corps et âme de Frank Conroy, Les yeux secs (ou encore Sweet home) d'Arnaud Cathrine, La classe de neige de Emmanuel Carrère.. Et j'appuie aussi sur Hubert Mingarelli (La dernière neige, Une rivière verte et silencieuses)! :-)
Répondre
P
Merci pour toutes vos suggestions ! Quelle liste je vais avoir !
C
Je suis d'accord aussi pour Kathy Hepinstall et, comme Cathe, je te conseille de lire Mingarelli !!!  Mazette !Un autre titre, qui me vient de suite sur l'enfance : "Pluie" de Kirsty Gunn !
Répondre
G
Je te recommande Annabelle, de Marie Laberge, formidable.  Aussi, dans les livres que j'ai lus récemment, je peux penser au Complot contre l'Amérique, de Philip Roth, que j'ai bien aimé. 
Répondre
G
j'ai lu "extremement fort" et "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et beaucoup aimé les deux
Répondre
S
J'ai pensé aussi aux livre de Robert Sabtier, Viou de Troyat, les livres de Michel Peyramaure (un des titres m'échappe), et puisqu'on a parlé de Claudel: Au revoir Monsieur Friant. Magnus de Sylvie Germain que je suis en train de lire (du moins au début l'hsitoire est racontée à travers les yeux de l'enfant ).
Répondre
P
Robert Sabatier et Troyat, je les ai effectivement lus, il y a une éternité (au moins !)Je ne connais pas encore Michel de Peyremaure, quant à Magnus je l'ai commencé mais je n'ai pas du tout accroché...
S
Je viens tout juste de finir un livre sur l'enfance très beau,  mais également assez dérangeant "le petit roi" de Mathieu BELEZI.
Répondre
P
Je ne connais pas cet auteur-là non plus : je note !