Dans le scriptorium - Paul Auster

Publié le par Papillon

Il y avait bien longtemps que Paul Auster n’avait pas été aussi « austérien » que dans son dernier roman, qui fonctionne entièrement sur le mode de la métaphore.
 

Un vieil homme se réveille dans une chambre inconnue : où est-il, qui est-il ? Il ne s'en souvient pas. Il entreprend une exploration prudente de son domaine. Sur une table, quelques manuscrits et une pile de photos. Cet homme, Mr Blank, va entreprendre de lire l'un de ces manuscrits, puis il va recevoir un certain nombre de visites de gens qui le connaissent mais dont il ne se souvient pas…

Difficile d'en dire plus sans dévoiler le cœur de ce court roman. Le scriptorium est un mot latin qui désigne la salle d'un monastère où les moines se livraient au travail de copie des manuscrits. Et c'est bien d'écriture dont il est ici question. En plus de nous offrir, comme à son habitude, un roman dans le roman, Paul Auster se livre à une véritable mise en abyme du travail de l'écrivain. J'ai beaucoup aimé ce roman qui propose plusieurs niveaux de lecture, offre des jeux de miroirs et entraîne le lecteur dans de multiples interrogations. Encore une fois, on se demande où se termine la fiction et où commence la réalité…

Un roman en forme de rébus, à lire et à relire. Et si Paul Auster était un peu plus vieux on pourrait considérer ce roman comme une sorte de testament littéraire. Mais j’espère bien que ce ne sera pas sa dernière œuvre…


Traduit de l’américain par Christine Le Boeuf.
Actes Sud, 2007. – 147 p.


La critique de Flo, version courte et version longue,  et  celle de Florinette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai commencé par le testament littéraire sans le savoir ! j'ai sans doute pas tout saisi, mais je n'ai pourtant pas l'impression d'être passée à côté. Je peux m'amuser à découvir ses autres romans en choisissant les héros qui sont rentrés dans le scriptorium, quelque chose me dit qu'ils entretiennent une relation particulière avec leur auteur... Je me suis noté "Cité de verre".
Répondre
A
Je viens de "tomber" sur ton blog que je trouve très intéressant par la description de toutes ces oeuvres litteraires. Il est très pratique et donne un bon choix de lectures. Je viens de terminer "Le Livre des Illusions" de Paul Auster qui m' a enthousiasmée.
Répondre
P
Merci Alicia !Le livre des illusions est un des meilleurs romans de Paul Auster.
C
De la monnaie Flo, de l'argent, vivement la fin du mois que mon salaire arrive. J'ai trop dépensé en février question livres et j'ai un budget conséquent pour mars aussi. Je vais devoir me limiter pendant un bon moment si je ne veux pas être dans le rouge.
Répondre
P
Pauvre Chimère, je compatis ! C'est pas toujours facile la vie de lecteur compulsif. C'est pour ça que ma plus grande source de livres, c'est la bibliothèque.
F
Papillon et Flo, vous avez de ses idées !! :o Il ne va pas nous faire ça ?! De toute façon, on a déjà un scénario qui sort en mars donc je ne pense pas que "Dans le scriptorium" signe la fin d'une oeuvre ! Par contre, Auster n'a pas fait de promo pour "le scripto" préférant se réserver pour son film à venir. Par ailleurs, les interviews que j'ai lues ne donnent pas le sentiment qu'il souhaite plier boutique, juste qu'il traverse une crise de la soixantaine :DChimère : mais qu'attends-tu alors pour le lire ?! ;-)Jules : oui, voilà, on t'envoie des signes :p
Répondre
P
Pourtant, moi qui l'ai vu il y a deux ans à Saint-Malo, je peux vous dire qu'il ne fait pas son âge !!! Tiens je me demande s'il a l'intention de revenir aux Etonnants voyageurs, cette année ?
F
Dernière oeuvre !!! Ah non j'espère pas, mais tu sais que pendant ma lecture j'y ai pensé ! ;-)
Répondre
P
Je n'espère pas non plus, Florinette. D'ailleurs ce roman n'est pas si pessimiste...
J
Un blog sur deux parle d'Auster et je n'ai jamais lu ses livres... on essaie de m'envoyer un signe peut-être?! ;0)
Répondre
P
Oui : il faut lire au moins une fois un roman de Paul Auster ;-)
E
Il va falloir que je me le procure vite!!!!!
Répondre
P
Et je suis sûre que tu ne le regretteras pas !
C
Raaah,je ronge mon frein, je m'efforce de ne pas regarder les commentaires des unes et des autres sur ce livre parce que je ne veux pas me gâcher le plaisir de la lecture, mais c'est dur !
Répondre
P
Je te comprends Chimère, c'était pareil pour moi, c'est pour ça que je me suis dépéchée de l'acheter. Et quand je l'ai eu entre les mains, j'ai suivi le conseil de Flo : je n'ai lu la quatrième de couverture qu'à la fin de ma lecture, elle est trop bavarde !
F
Voilà, c'est fait :)
Répondre
P
Je viens d'y déposer ma première question ;-)
F
Ok, je créé la discussion ;-)En tout cas on est bien d'accord pour dire qu'il faut en dévoiler le moins possible :)
Répondre