La danse de l'albatros

Publié le par Papillon

J'adore le mois de septembre !
Pas parce que les feuilles commencent à tomber et que mon anniversaire approche.
Non, j'adore le mois de septembre, parce que c'est le mois de la rentrée théâtrale à Paris. C'est le moment d'éplucher les programmes des théâtres et de décortiquer les critiques. Et je me régale d'avance ! (Je crois que je préfère la rentrée théâtrale à la rentrée littéraire, mais ce ceci est une autre histoire...)
Et pour ma première sortie de la saison, j'ai décidé de faire confiance à Hervé, en allant voir La danse de l'albatros au théâtre Montparnasse. Et je ne regrette pas parce que je me suis régalée : j'ai passé une heure et demie à rire aux éclats. Et le sujet est particulièrement réjouissant pour une quadragénaire comme moi !
Thierry, la cinquantaine fringante et les tempes grisonnantes (interprété par un Pierre Arditi en grande forme, dans un rôle taillé pour lui) sort avec une femme très jeune (ô rage !), très jolie (ô désespoir !), très mince et très sexy (ô vieillesse ennemie !), une situation susceptible de déclencher la jalousie chez les hommes et l'aigreur chez les femmes. Pourtant Thierry ne ruisselle pas de bonheur, il a l'air plutôt ronchon, pour ne pas dire hargneux. C'est qu'en fait, comme il finit par l'expliquer à son meilleur ami, sortir avec une femme beaucoup plus jeune est épuisant ! Il faut sans arrêt faire un tas d'efforts pour tenter de gommer la différence d'âge. Sans compter que Thierry découvre vite qu'il n'a pas grand chose en commun avec sa jeune amie, dont il comprend à peine le langage. Et donc, il s'interroge...
Vous l'aurez compris : cette pièce traite du couple, de l'amour et de la peur de vieillir. Mais pas uniquement : c'est aussi une photographie ironique de la société actuelle avec tous ses petits travers, de le "dictature de la détente" à "l'infantilisation généralisée des adultes". Ce n'est pas très profond, mais c'est drôle et les dialogues sont vraiment brillants !

Si vous passez par Paris, et que vous voulez passer une bonne soirée, courez-y !


COMÉDIE de Gérald Sibleyras,
mise en scène de Patrice Kerbrat,
décor d'Édouard Laug, costumes de Maïka Guezel,
avec Pierre Arditi, Jean-Michel Dupuis, Josiane Stoléru et Alexia Barlier.

Publié dans Théâtre - Opéra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Si tu vas régulièrement au théâtre connais-tu l'association Starter. Si non contacte moi par mail perso via le blog.
Répondre
H
Je suis content du plaisir que tu as eu avec cette pièce. Je préfère comme toi la rentrée théâtrale à la rentrée littéraire. VIVE LE THEATRE!!!! Avec Opus Coeur ce sont mes deux pièces préférées du moment...
Répondre
P
Ca tombe bien : Opus coeur est la prochaine pièce que je dois voir :-))))
J
rien à voir avec arditi, mais juste: la citation, juste au dessus, manquait à ma vie, jusqu'à présent... maintenant elle est à ma disposition,merci....
Répondre
P
:-DDD
C
Oui, au blog de Tibo (http://tiboblog.over-blog.com).. mais maintenant que tu le dis, j'aiplusieurs blog qui ne passent pas... Je vais voir si je ne peux pas trafiquouiller ma boite mail, et je te préviens!
Répondre
P
Et moi je vais m'abonner à mon blog pour savoir si ça marche !
C
Super ton résumé! J'avais lu celui d'Hervé, et avais vu à la télé des extraits, ça a l'air super...mais c'est à ...PARIS!! J'enrage! Bon, en espérant qu'il spartiront en tournée... ce à quoi je ne crois guère..Dommage. Au fait, petit PS: je suis normalement abonnée à tes articles mais je ne les reçois pas... même pas dans ma boîte spam... où is the problémo???
Répondre
P
Je ne sais pas Choupynette... Je coche pourtant à chaque fois le case "envoyer aux abonnés".  Les mystères d'Over-blog me sont inpénétrables... Es-tu abonnée à d'autres blogs qui fonctionnent mieux ? Et si oui, donne moi un exemple, je vais me renseigner .