Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Jusqu’ici, Guernesey n’était pour moi qu’une petite île au large des côtes normandes, propriété de nos amis anglais et refuge de Victor Hugo sous le second empire. Un lieu sauvage et romantique, donc. Mais grâce à ce roman j’en ai découvert un aspect délicieusement excentrique…
Londres, 1946. Juliet Ashton, jeune écrivain, vient de publier un livre qui regroupe des chroniques publiées pendant la guerre. Son éditeur et ami l’envoie en tournée de promotion en province. C’est l’occasion pour Juliet d’échanger un certain nombre de lettres. Et d’en recevoir. Elle reçoit notamment la lettre d’un inconnu en provenance de Guernesey. Dawsey Adams a entre les mains un livre ayant jadis appartenu à Juliet, d’un auteur qu’il vénère et dont il aimerait lire d’autres oeuvres. Mais il n’y a plus de librairie à Guernesey, il compte donc sur Juliet pour l’aider. Nous savons tous qu’un lecteur n’en laisse jamais tomber un autre et Juliet va se faire un plaisir de lui rendre service. C’est le début d’une correspondance qui va permettre à Juliet d’en apprendre un peu plus sur Guernesey et de découvrir l’existence d’un étonnant club de lecture, né pendant la guerre dans des circonstances rocambolesques.
Ce roman est absolument délicieux et la forme épistolaire y est pour beaucoup. Au début, on ne peut s’empêcher de penser à Helen Hanff, mais ça n’a rien à voir. Le cœur du sujet est moins les aventures du cercle littéraire, qu’un certain nombre de faits dramatiques ayant eu lieu à Guernesey pendant la guerre. Pendant cinq ans, en effet, l’île a été occupée par les allemands et complètement coupée du monde : pas de journaux, pas de radio et très peu de nourriture. Mais on ne parle pas que de la guerre dans ce roman. Il y est aussi beaucoup question d’amour et de princes charmants, de livres et de lecture. Le tout sur un ton souvent drôle et ironique, très british, avec une galerie de personnages plus fantasques les uns que les autres.
Un incontournable pour tous les amoureux de livres !
Ont déjà été séduits : Karine - Florinette - Stéphanie - Lilly - Ys - Joelle - Michel - Enna - Restling - Chaplum - Tamara - Karine :) - Clarabel - Fashion
Traduit de l’américain par Aline Azoulay.
Nil Editions, 2009. – 391 p.