Assez parlé d'amour - Hervé Le Tellier

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2009

Thomas est psychanalyste, il a pour patiente Anna qui vient de rencontrer Yves, écrivain. Le jour même Thomas rencontre Louise. Deux histoires d’amour, deux coups de foudre, deux couples illégitimes. Louise et Anna sont toutes les deux mariées et heureuses et se lancent pourtant dans une aventure passionnée. Deux histoires en miroir, des destins qui se croisent et s’emmêlent.

Hervé Le Tellier, qui est membre de l’Oulipo, dresse un parallèle entre psychanalyse et écriture, entre amour et langage. Son roman qui a été écrit selon une contrainte d’écriture aussi exigeante qu’invisible mêle poèmes, liste de course, discours d’avocat, conférence sur la génétique du langage, improvisation sur le thème de l’étranger, liste de souvenirs d’une femme aimée.

Un roman qui avait tout me plaire. J’en ai aimé la forme et la réflexion sur le langage, mais je suis restée bizarrement extérieure à ces histoires d’amour, un peu improbables, à mon goût. Et je demande si je n'aurais pas dû suivre le conseil de l'auteur : "Que celle -ou celui - qui ne veut pas - ou plus - entendre parler d'amour repose ce livre."

Les avis plus enthousiastes de Cuné, Antigone et Cathulu.

Jean-Claude Lattès, 2009. – 279 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> aï ! il est mon prochain livre à lire... (après l'excellent "le club des incorrigibles..." et le non moins excellent " et que le vaste monde..."<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Peut-être seras-tu plus sensible que moi à ces histoires d'amour ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh oui, je comprends que l'on puisse se sentir étrangère à ces histoires !! Mais une lecture qui m'a beaucoup plu...vraiment.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour aprécier ce roman, même si j'ai vraiment apprécié la forme.<br /> <br /> <br />
O
<br /> j'ai aimé la construction du roman, le style , les rencontres -en effet- sont parfois improbables, mais ça ne m' a pas dérangé ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le fond (les histoires d'amour) m' a ennuyé en fait...<br /> <br /> <br />