Miss Charity - Marie-Aude Murail
Charity est une petite fille qui grandit dans une grande maison bourgeoise londonienne. Dans ce dix-neuvième siècle finissant, les parents sont guindés et distants. Ils délèguent leur affection à une bonne d’enfants un peu folle qui raconte à la petite fille des histoires horribles. La solitaire Charity va très vite se découvrir un amour illimité pour tout ce qui est non humain. La nursery se transforme en mini zoo : lièvre, hérisson, souris, rat et oiseaux en tous genres. Heureusement, de temps en temps elle part à la campagne et y retrouve ses cousin et cousines. Puis ses parents se décident à recruter une gouvernante française et Charity va découvrir l’amitié. Elle découvre aussi ce qui va devenir la seconde passion de sa vie : la peinture.
Comment ne pas aimer une petite fille qui collectionne les champignons et connaît tout Shakespeare par cœur ? Telle est Miss Charity : une petite fille originale et timide qui va devenir une jeune femme libre et talentueuse, capable de résister à la pression de la société pour vivre selon ses désirs. En ce sens Charity est une héroïne très austenienne et tout le roman est un hommage à la littérature anglaise. On y croise Charles Dickens et Oscar Wilde, on y trouve des pastiches des sœurs Brontë ou de Wilkie Collins et les allusions littéraires abondent.
Voici donc un gros roman bourré d’humour et très joliment illustré, à croquer avec gourmandise comme un millefeuilles bien crémeux !
Elles ont aimé : Cathulu - Cuné - Lael - Clarabel - Bookomaton - Cachou
Illustrations de Philippe Dumas.
L’école des loisirs, 2008. – 563 p.