Miss Charity - Marie-Aude Murail

Publié le par Papillon


Charity est une petite fille qui grandit dans une grande maison bourgeoise londonienne. Dans ce dix-neuvième siècle finissant, les parents sont guindés et distants. Ils délèguent leur affection à une bonne d’enfants un peu folle qui raconte à la petite fille des histoires horribles. La solitaire Charity va très vite se découvrir un amour illimité pour tout ce qui est non humain. La nursery se transforme en mini zoo : lièvre, hérisson, souris, rat et oiseaux en tous genres. Heureusement, de temps en temps elle part à la campagne et y retrouve ses cousin et cousines. Puis ses parents se décident à recruter une gouvernante française et Charity va découvrir l’amitié. Elle découvre aussi ce qui va devenir la seconde passion de sa vie : la peinture.

Comment ne pas aimer une petite fille qui collectionne les champignons et connaît tout Shakespeare par cœur ? Telle est Miss Charity : une petite fille originale et timide qui va devenir une jeune femme libre et talentueuse, capable de résister à la pression de la société pour vivre selon ses désirs. En ce sens Charity est une héroïne très austenienne et tout le roman est un hommage à la littérature anglaise. On y croise Charles Dickens et Oscar Wilde, on y trouve des pastiches des sœurs Brontë ou de Wilkie Collins et les allusions littéraires abondent.

Voici donc un gros roman bourré d’humour et très joliment illustré, à croquer avec gourmandise comme un millefeuilles bien crémeux !

Elles ont aimé : CathuluCuné - Lael - Clarabel - Bookomaton - Cachou

Illustrations de Philippe Dumas.
L’école des loisirs, 2008. – 563 p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Chaque avis sur ce roman me donne encore plus envie de le découvrir. Mais je n'ai malheureusement pas assez de temps en ce moment pour affronter un tel pavé. Snif !
Répondre
K
A toutes les fois que je vois un billet sur ce roman, je trépigne en me disant que je le veuuuux!!! :))  Bientôt, bientôt!!!
Répondre
A
Je l'ajoute à ma lal ! 
Répondre
C
Il ma fait atrocement envie!! Les illustrations, la plume de Mural, l'Angleterre, que des bonnes choses!
Répondre
L
bon c'est décidé je vais rajouter ce livre à ma pal. J'adore la phrase extraite du livre que tu as relevé. Merci !
Répondre
C
Un millefeuilles crèmeux, oui, c'est tout à afait ça !:)http://www.cathulu.com/tag/miss+charity
Répondre
B
Que des avis favorables pour ce roman très tentant, que je lirai dès que je le pourrai !
Répondre
L
Déjà noté chez Clarabel et Cuné, j'attends d'avoir un peu plus de temps pour le lire.Dans quelques jours, je serai en vacances. Chouette ! Je pourrai enfin connaître cette "miss Charity".
Répondre