La vie sexuelle d'un islamiste à Paris - Leïla Marouane
Mohammed a grandi à Saint-Ouen dans le 93. C’est un immigré de la seconde génération, fils d’un ouvrier de Renault, arrivé en France dans les années soixante-dix dans le cadre de la loi sur le regroupement familial. Brillant élève, très soutenu per sa mère, il a gravi tous les échelons de l’intégration sociale : mentions, bourse, école de commerce et emploi prestigieux dans la finance. Mais pour en arriver là, il a dû renoncer à une bonne part de son identité : blanchiment de la peau, défrisage des cheveux et, surtout, changement de nom. A l’insu de sa famille, Mohammed Ben Mokhtar est devenu Basile Tocquard. Mais Mohammed est toujours un musulman pieux et pratiquant et il y a un tabou qu’il n’a jamais su briser : il vit toujours chez sa mère, dans son HLM de banlieue.
Or, un beau matin alors qu’il aborde la quarantaine, il décide de sauter le pas et de louer un prestigieux appartement dans le très chic 6e arrondissement de Paris, pour mettre fin à une vie d’abstinence et gagner enfin sa liberté, notamment sexuelle. Passé le moment difficile où il lui faut avouer à une mère très possessive et très envahissante qu’il la quitte, il se lance sans retenue dans le jeu de la séduction, mais découvre assez vite que les femmes ne sont pas les proies faciles qu’il croyait. Lui qui ne fantasme que sur les filles blanches, ne rencontrent que des femmes d’origine arabe qui lui racontent des fadaises et lui glissent entre les doigts…
Ce roman met avec humour le doigt sur la difficulté de vivre entre deux cultures, sur la difficulté de s’intégrer sans renoncer à sa famille, à ses racines et à ses traditions. Dans ce double jeu, il semble que les femmes, plus futées, s’en tirent mieux que les hommes. Ni angélisme, ni stigmatisation dans cette histoire, pourtant fort peu réaliste, et pour cause : le sujet est à peine esquissé, il ne se passe pas grand-chose et tout ça est finalement assez creux.
D'autres avis : L'or des livres - Choupynette
Albin Michel, 2007. – 318 p.