20 000 euros sur Ségo ! - Christophe Donner

Je vous préviens que ce roman est complètement franco-français et à durée de vie limitée, puisque tout le monde a déjà oublié l’affligeant congrès de Reims. J’ai personnellement suivi tout ça d’assez peu près à l’époque et donc ce roman ne m’a rien appris, mais l’auteur y décortique la machinerie politique avec beaucoup de cynisme : les motions des uns, les discours des autres, les contradictions et les manipulations :
« Le génie de cet homme qui allait nous redonner l’espérance et sauver la patrie une énième fois, ce dont il faudra toujours lui être reconnaissant, c’est d’avoir révélé enfin la vraie nature de la rhétorique révolutionnaire. En l’adoptant, en faisant siens les slogans marxistes de l’ancien temps, Sarkozy les portait au sommet du ridicule, dévoilant leur inanité, leur vacuité, leur part de démence. »
Au passage tout le monde en prend pour son grade : les politiques et leur langue de bois, les militants et leurs convictions anachroniques, les conseillers de tous bords piégés dans leur contradictions. Au final, je me suis bien amusée mais je trouve cette vision de la politique, où tout repose sur la forme et non sur le fond, complètement déprimante.
Les avis de : Lily - Praline - Katell
Grasset, 2009. – 247 p.