No - Pablo Larrain
En 1973, le général Pinochet renverse le président Allende et instaure une dictature militaire au Chili. Quinze ans plus tard, quinze ans d'oppression, de répression, d'arrestations arbitraires, de meurtres et de tortures, Pinochet est très attaqué par l'opinion internationale. Pour se donner une légitimité, il organise un referendum sur son maintien au pouvoir. Ce vote doit être un plébiscite en sa faveur, puisque les chiliens, terrorisés, n'oseront pas s'exprimer. Pour donner un semblant de démocratie à l'affaire, l'opposition se voit accorder quinze minutes de campagne télévisée par jour. L'opposition, qui n'a pas pu s'exprimer depuis quinze ans, décide de faire bloc et de faire campagne sur une seule ligne : non à Pinochet. Pour ce faire, elle engage un brillant publicitaire, René Saavedra.
Ce film raconte un épisode tout à fait authentique de l'histoire chilienne : comment la démocratie a été vendue aux chiliens comme un produit. C'est le début de la publicité triomphante. Rien n'y manque : ni le code couleur (cet arc-en-ciel qui allait devenir symbole international de paix), ni le jingle, ni le slogan, ni les images souriantes, ni la promesse de bonheur. Bien sûr, tout le monde dans l'opposition n'adhère pas à cette campagne sautillante et son discours optimiste. Certains, comme la compagne de René, militantre anti-Pinochet, pensent qu'accepter l'idée même du referendum c'est déjà légitimer le règne ignoble du dictateur, d'autres estiment que cette joyeuse campagne de pub est une offense aux milliers de morts, de disparus et d'exilés. Et, en effet, Pinochet sera chassé du pouvoir en douceur, sans qu'une goutte de sang ne soit versée, mais il ne sera jamais jugé, ni comdamné.
Le film n'en est pas moins formidable, à l'image de cette campagne de pub moderne, pimpante, inventive et caustique. Tourné avec une vieille caméra d'époque, et mélangeant les images d'archives aux images de fiction, il nous restitue parfaitement l'époque et les années noires du Chili, sans pour autant occulter la réalité de la dictature. Quand la campagne du "Non" trouve un écho dans la population chilienne, affamée d'espoir et de rêve, René et son équipe commencent à subir les pressions et les menaces du régime, d'autant que le patron de René à l'agence de pub fait campagne pour le "Oui". René prend conscience que l'enjeu est énorme et dangereux. Et le spectateur prend conscience que, certes, Pinochet a été viré en douceur, mais il a été viré et, franchement, à ce moment-là c'était le point crucial de l'histoire.
Film chilien (2012) de Pablo Larrain,
avec Gael Garcia Bernal, Alfredo Castro, Luis Gnecco, Nestor Cantilana.
Durée : 1h57 ; genre : historique.