La création du monde

Publié le par Papillon

 

« Quand Dieu a fait en sept jours les oiseaux, les fleuves, les êtres humains, il n’a pas eu dix minutes à consacrer à la littérature. Il n’a jamais dit : « Et puis il y aura de la littérature. Certains l’aimeront, certains en seront obsédés, ils voudront la faire… » Non, non. Si on lui avait demandé à ce moment-là : « Il y aura des plombiers ? », il aurait dit : «  Oui, il y en aura. Puisqu’ils auront des maisons, il leur faudra des plombiers. — Et des médecins ? — Oui, parce qu’ils tomberont malades, il leur faudra des médecins pour leur prescrire des pilules. — Et de la littérature ? — De la littérature ? Qu’est-ce que vous racontez ? A quoi ça sert ? Où est la case ? S’il vous plaît ! Moi, je suis en train de créer un univers, pas une université. Pas de littérature ! »


Philip Roth, J’ai épousé un communiste.

 

roth7.jpg

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je n'ai jamais lu Roth. Par contre la citation est excellente et me donne bien envie de le découvrir. Une suggestion?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai lu jusqu'à présent que ses romans "politiques" et je les aime beaucoup : Une pastorale américaine, J'ai épousé un communiste, Le complot contre l'Amérique et La tâche. J'ai épousé un<br /> communiste est mon préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ecellente cette citation ! Elle me donne envie de relire Roth !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore son humour, en effet !<br /> <br /> <br /> <br />