L'art des listes - Dominique Loreau

Publié le par Papillon

 

loreau2.jpg

 

Pourquoi des listes ? Pour se simplifier la vie.

 

Dominique Loreau part d'un constat simple : nous passons notre temps à faire des listes, à commencer par la liste des courses, sans toutefois leur accorder la moindre importance. Elle a donc décidé de rendre aux listes leurs lettres de noblesse en nous démontrant qu'elles peuvent être de formidables outils d'organisation et de développemet personnel. Ecrire est fondamental pour éclaircir ses idées, mettre à plat ses émotions ou trier ses priorités. Et la liste a un avantage sur le récit ou le journal intime : elle est concise, va droit à l'essentiel et nous débarasse du superflu.

 

Je suis passée rapidement sur la première partie du livre qui concerne l'organisation personnelle, car je pratique déjà énormément les listes dans ce but, et je n'ai rien trouvé de fondamentalement nouveau dans les propos de l'auteur. Les deux chapitres suivants m'ont paru bien plus intéressants, puisqu'on y découvre comment les listes peuvent nous aider à mieux nous connaître et prendre soin de nous. Faire la liste de toutes les choses qui nous agacent ou nous émeuvent peut être très révélateur (j'ai fait le test). L'auteur nous donne des dizaines d'idées de listes pour nous aider à y voir plus clair dans tous les domaines de la vie : psychologique, affectif, émotif, professionnel, culturel, gourmand, ...

 

Dominique Loreau termine son livre sur la façon pratique d'organiser et de gérer ses listes personnelles et, là, j'ai trouvé qu'elle allait un peu trop loin, car on ne peut pas non plus réduire toute sa vie à des listes, et passer son temps à entretenir des listes. Il faut quand même un peu de chair sur la carcasse, si vous voyez ce que je veux dire. En d'autres termes, l'excès est mauvais en tout. Ce bouquin est donc à considérer comme un petit manuel pratique, où chacun piochera à son goût ce qui répond à son besoin.


 

Marabout, 2007. - 286 p.


Publié dans Livres pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'aurais pu écrire peu ou prou la même chose que toi, sauf que pratiquante assidue de la liste depuis longtemps (j'aime faire des listes juste pour le plaisir ; ça frise le vice), j'ai été moins<br /> marquée par les idées de listes qu'elle propose, ayant déjà pensé à nombre d'entre elles par moi-même. En fait, je crois que j'ai toujours eu le réflexe de la liste quand il s'agit de<br /> débroussailler une question, y compris personnelle et puis je suis assez rétive aux ouvrages de ce genre finalement.<br /> <br /> <br /> Elle est pénible la dernière partie, hein ;)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait, elle a beaucoup de bonnes idées, mais une façon assez agaçante de les exprimer, je trouve, trop directive, trop "je sais ce qui est bon pour vous". Moi aussi, je pratique les listes<br /> depuis longtemps, j'en ai même fait mon métier, puisqu'une bonne partie de mon métier consiste à réaliser des listes thématiques, donc je n'ai rien appris de révolutionnaire avec ce bouquin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sinon, pour les amoureux des listes poétiques, il y a les incontournables "Notes de chevet" de Sei Shonagon.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je note, merci Mélanie.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mouais. Je préfère souvent faire confiance à ma mémoire et l'entrainer;<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai plus trop confiance dans la mienne, en fait <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime bien l'auteure mais ce titre ne m'a pas emballée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je le disais précédemment, je trouve qu'elle se répète beaucoup. J'ai lu deux de ses livres en peu de temps et je crois que je vais m'arrêter là.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai des amies qui ne jurent que par Loreau, mais je ne l'ai encore jamais lu. J'ai peur que ce soit des choses qu'on connait tous déjà... J'aime bien les listes, je pourrais peut-être jeter un<br /> oeil sur celui-là juste pour voir...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet, ça commence par des choses que l'on connait tous, mais ça va quand même un peu plus loin, mais je trouve que D Loreau se répète beaucoup d'un livre à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Faire quelques tests et voir ce qu'on peut en tirer, doit être intéressant... J'aime les listes, mais c'est souvent assez terre à terre ! De la à mettre sa vie en listes, comme tu dis, il y a une<br /> étape qu'on n'a pas forcément envie de franchir ! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a à prendre et à laisser dans ce bouquin, mais ça peut donner queques pistes pour faire du ménage dans sa tête...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne suis pas sûre que je ferais mon miel de toutes ces listes. Comme S. je jetterai un oeil en passant <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis contente de l'avoir trouvé à la biblio, celui-ci, j'ai pris quelques notes, chopé quelques idées, c'est un guide, quoi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me sens obligée de jeter un oeil ;o)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je sais pas si tu vas aimer, c'est une obsédée de la liste mais pas dans le même genre que toi <br /> <br /> <br /> <br />