Libero - Kim Rossi Stuart
Ce film est un portrait d'enfant, qui montre que ce n'est pas toujours facile d'être un enfant.
Depuis que sa femme est partie, Renato élève seul, et tant bien que mal, ses deux enfants, Viola et Tommi. C'est un père aimant, mais très autoritaire. Tommi, onze ans, aimerait jouer au foot, comme ses copains, mais son père préfère qu'il fasse de la natation, "un vrai sport viril", et il met la pression à son fils pour qu'il fasse des compétitions et qu'il les gagne. Alors, pour fuir l'ambiance un peu lourde de la maison, et les colères de son père, aussi soudaines que violentes, Tommi monte sur le toit, marche sur les tuiles et observe les voisins à la jumelle…
Puis la mère revient, pleine de larmes, de remords et de regrets. Cette femme instable et exubérante va complètement bouleverser le fragile équilibre familial…
C'est un film tendre, sensible et émouvant. Tout l'histoire est vue par le regard du petit garçon et c'est très bien filmé. Mais c'est très dérangeant… J'ai été choquée par la violence verbale de ce père qui insulte sa femme devant ses enfants, choquée par ces parents qui impliquent leurs enfants dans des histoires qui ne sont pas les leurs : problèmes de boulot ou disputes conjugales. Dans la vie, il y a un temps pour être un enfant et avoir envie de jouer au foot, et un temps pour être adulte et affronter les problèmes. Mais j'ai surtout été dérangée par ce père qui aime visiblement ses enfants tout en étant incapable de les écouter et de les comprendre. A Tommi qui déclare : "Je n'aime pas la natation !", il rétorque : "Alors tu n'es plus mon fils !" C'est dur ça, non ?
Moi, cet homme-là m'en a rappelé un autre… C'est sans doute pour cette raison que je suis sortie en larmes du cinéma. Et j'ai pensé : "Décidément,l'amour, ça ne suffit pas !"
Un film italien de Kim Rossi Stuart,
avec Alessandro Morace, Marta Nobili, Kim Rossi Stuart, Barbora Bobulova
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H48 mn