Effroyables jardins - Michel Quint
Voici un texte à la fois très court, très dense et très riche d’enseignement. Ça commence comme un récit d‘enfance, ça se poursuit par un récit historique et ça se termine par un manifeste politique et humaniste.
Ce texte, écrit à l’occasion du procès de Maurice Papon, est dédié à la mémoire du père de l’auteur, ancien résistant. Il raconte une anecdote qui a eu lieu pendant l’occupation. Deux jeunes résistants font sauter un transformateur électrique. Deux jours après, ils sont arrêtés par les allemands. Pas pour ce qu’ils ont fait, mais parce qu’ils ont été désignés pour être otages. Si l’auteur de l’attentat ne se dénonce pas, ils seront exécutés à sa place, ainsi que deux autres otages. Dilemme : doivent-ils se dénoncer pour sauver les deux otages innocents au risque de mettre en péril leur réseau ou se laisser exécuter sans un mot ? Par ailleurs, l’allemand chargé de les surveiller, se révèle être un pitre qui les fait rire…
Beaucoup de questions donc dans ce texte : qu’est-ce que le courage et la lâcheté, peut-on être garder son humanité face à l’ennemi ? Une histoire tout à fait emblématique de ce qui s’est passé en France pendant l’occupation où l’ennemi n’était souvent pas où on croyait le voir.
Editions Joelle Losfeld, 2003. – 63 p.