Nuit blanche 2009
La Nuit Blanche est un événement typiquement parisien qui consiste à transformer la ville de Paris en immense terrain de jeu pour les artistes contemporains. Cette année, la huitième édition avait choisi trois quartiers parisiens dont le mien, qui est en passe de devenir un coin très branché. Après les Puces du design, Paris Plages et Paris en toutes lettres, c'est donc la Nuit Blanche qui a investi le 19e arrondissement et, plus particulèrement deux lieux où j'adore flâner : le Bassin de la Villette et le Parc des Buttes Chaumonts. Difficile, donc, de résister à un petit tour nocturne du quartier.
J'avais surtout très envie de découvrir le parc des Buttes Chaumonts la nuit. Beaucoup, beaucoup de monde et ambiance de fête foraine : on mange des hot-dogs et des gaufres en buvant de la bière, on pique-nique sur la pelouse (avec du champagne pour certains) au milieu de drôles d'oeuvres d'art et on écoute des contes. J'ai ainsi pu découvrir un champ de parapluies rouges, de drôles de champignons lumineux, de étoiles de lumière dans le lac et un tapis de feuilles mortes d'un nouveau genre.
Tout cela tient davantage, selon moi, du happening que de l'art mais c'étais bien joli et ça donnait au Parc des Buttes Chaumonts, déjà très romantique au naturel, une atmosphère fantasmagorique qui m'a bien plu.