Nuit blanche 2009

Publié le par Papillon


La Nuit Blanche est un événement typiquement parisien qui consiste à transformer la ville de Paris en immense terrain de jeu pour les artistes contemporains. Cette année, la huitième édition avait choisi trois quartiers parisiens dont le mien, qui est en passe de devenir un coin très branché. Après les Puces du design,  Paris Plages et Paris en toutes lettres, c'est donc la Nuit Blanche qui a investi le 19e arrondissement et, plus particulèrement deux lieux où j'adore flâner : le Bassin de la Villette et le Parc des Buttes Chaumonts. Difficile, donc, de résister à un petit tour nocturne du quartier.

J'avais surtout très envie de découvrir le parc des Buttes Chaumonts la nuit. Beaucoup, beaucoup de monde et ambiance de fête foraine : on mange des hot-dogs et des gaufres en buvant de la bière, on pique-nique sur la pelouse
(avec du champagne pour certains) au milieu de drôles d'oeuvres d'art et on écoute des contes. J'ai ainsi pu découvrir un champ de parapluies rouges, de drôles de champignons lumineux, de étoiles de lumière dans le lac et un tapis de feuilles mortes d'un nouveau genre.


 
Tout cela tient davantage, selon moi, du happening que de l'art mais c'étais bien joli et ça donnait au Parc des Buttes Chaumonts, déjà très romantique au naturel, une atmosphère fantasmagorique qui m'a bien plu.


Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> whaou ! jolies photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime bcp les parapluies ! Merci pour cette visite virtuelle !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi aussi ! Et le lendemain ils les ont distribué aux passants mais je n'étais pas là...<br /> <br /> <br />
A
<br /> cela devait être sympa comme tout <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait ce n'est pas un évènement parisien mais européen (je fais Nuit Blanche tous les ans à Bruxelles :-) ) ! C'est sûr que c'est plus évènementiel qu'artistique, mais on y voit parfois de<br /> chouettes choses ! Et puis c'est toujours sympa, les villes envahies la nuit !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En fait c'est un évènement parisien qui a essaimé dans tout l'Europe, mais il a ici un côté très "branché", qui peut énerver !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Si j'étais sortie, ça aurait été pour découvrir des endroits habituellement fermés la mnuit! Mais La nuit blanche me met de mauvais poil...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ces dernières années j'avais renoncé : trop de monde, trop branché... Mais là c'était tout près de chez moi, et je 'ai pas regretté malgré la foule.<br /> <br /> <br />
E
<br /> je suis allée deux fois à la nuit blanche. A chaque fois, j'ai été assez déçue. Mais ça ne ressemblait pas du tout à ce que tu as vécus ! Je crois qu'il faut vraiment avoir le programme et choisir<br /> une chose à voir, un lieu où flâner... Car le souvenir le plus fort que j'en ai c'est surtout d'avoir longuement marcher dans le froid à la recherche de quelque chose d'intéressant ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cette année c'était bien fichu : le programme contenait trois itinéraires. Bon, tout n'était pas intéressant dans ce que j'ai vu mais au moins je n'ai pas tourné en<br /> rond !<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Il me semble que la Nuit Blanche se déroulait aussi à Metz ce week-end...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui en fait je crois que l'évènement a essaimé un peu partout.<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Cette année, pas d'artistes en "live"..dommage..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il y avait des comédiens et des conteurs aux Buttes Chaumonts. Et des grafeurs et des danceurs de hip hop sur la place de la mairie.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je n'y suis jamais allée :S Superbes les Buttes Chaumont ! L'année prochaine, je me réserve la soirée, c'est sûr. Merci pour ces jolies photos<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'idéal c'est d'y aller au milieu de la nuit quand il y a moins de monde...<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai voulu aller voir la boule à facettes géante qui était au milieu du Jardin du Luxembourg... La queue faisait presque le tour du parc, alors j'ai renoncé. Il y avait des musiciens plutôt sympa<br /> dans les rues du quartier...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Aux Buttes Chaumonts il y avait beaucoup de monde aussi ! J'ai eu un mal fou à ressortir !<br /> <br /> <br />