A l'angle du renard - Fabienne Juhel
Le Rigoleur, il rigole pas !
Arsène Le Rigoleur, la quarantaine bourrue, est un paysan breton attaché à sa ferme comme une bernicle à son rocher, d’ailleurs il ne s’en éloigne jamais bien longtemps, de sa ferme. Et il n’apprécie pas vraiment ses nouveaux voisins, des gens de la ville. Et la méfiance est réciproque… Madame Maffart se demande si elle a bien raison de laisser sa petite Juliette jouer dans le jardin du vieux garçon. Parce que la petite fille, elle l’a adopté, l’Arsène. Pas comme son frère Louis qui tourne autour mais sans s’en s’approcher.
Alors Arsène nous raconte, dans sa langue de paysan, sa vie, ses jours et ses travaux, le copain Yvan et la Mère. Et peu à peu se dévoilent les failles, les secrets et cette étrange parenté avec les renards. Et les secrets d’Arsène nous apparaissent d’autant plus noirs que contés avec une rustique candeur. Mine de rien, l’auteur nous pousse vers une fin qui semble aussi inéluctable que tragique.
Et pourtant, je m’y suis attachée à Arsène ! J’avais presque fini par le trouver sympathique tant Fabienne Juhel m’avait entortillée dans son histoire de renards et de destin à accomplir, entre le mal et le bien, entre la justice et le crime, entre la tendresse et la haine, entre l’humain et l’animal. Envoûtée, je fus, par le renard.
Cathulu et Katell ont aimé aussi.
Le Rouergue, 2009. – 235 p.