Les mains nues - Simonetta Greggio

Publié le par Papillon


Emma est vétérinaire à la campagne. Depuis dix ans, elle s’est construit une vie solitaire mais sereine, malgré l’approche de la cinquantaine, entièrement centrée sur son métier et l’amour de la nature. Jusqu’au jour où débarque chez elle Giovanni, quinze ans, fils d’un couple d’amis perdu de vue. Avec lui, le passé resurgit et avec lui, le souvenir d’un amour jamais oublié, d’un abandon jamais pardonné.

« Je repensais à ces années avant sa naissance, à ce qui nous semble si éphémère mais qui, d’une manière qui nous échappe, n’en finit plus de durer. »

Je ne sais trop quoi dire de ce roman qui ne m’a pas vraiment touchée. Le style en est délicat et sensible pourtant, et l’histoire, racontée en courts chapitres qui mêlent passé et présent, a beaucoup de charme. Mais le postulat de départ (la fugue d’un ado chez une amie de ses parents) m’a paru peu crédible, donc je suis restée à distance de la relation d’Emma avec Giovanni, relation qui est d’ailleurs évoquée avec beaucoup de pudeur et de discrétion. En revanche, j’ai beaucoup aimé ce portrait de femme seule qui mène une vie rude, j’ai aimé ce qu’elle raconte de son parcours de vétérinaire, ses années de formation avec son vieux maître, son amour pour sa pianiste de mère, sa vie très proche de la nature.

« J’aurai traversé ma vie les paumes ouvertes et laissé couler le temps comme de l’eau, comme du sable sans rien garder. »

Mais il a manqué un je ne sais quoi à ce roman pour qu’il m’emporte totalement.


Le très joli billet de Lily qui a aimé, tout comme Alice.
Clarabel et Calepin sont plus réservés et Fashion a détesté.





Stock, 2009. – 170 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est le non-dit du roman qui m'a plu, pas de démonstration de leurs rapports, tout au feelingtrès attachant
Répondre
P
<br /> Décidément, tu n'en finis pas te démarquer avec les romans du prix landerneau ! :-)<br /> <br /> <br />
L
Je viens de le lire et je suis assez partagée, même si je n'ai pas passé un mauvais moment. J'ai hâte de découvrir les autres...
Répondre
P
<br /> Honnêtement, c'est un des moins bons de la sélection ! Tu vas te régaler avec les autres <br /> <br /> <br />
F
Malgré ton avis mitigé, j'ai quand même bien envie de lire ce roman, car j'aime beaucoup cette romancière ! ;-)
Répondre
P
<br /> J'ai hâte de voir si tu l'aimeras.<br /> <br /> <br />
K
Après ton avis, puis celui de Fashion, je pense que je vais passer mon tour... ou du moins attendre en poche!
Répondre
P
<br /> Tu as raison : tu feras des économies en plus <br /> <br /> <br />
F
Je vois que ce roman ne fait pas l'unanimité (même si je suis la plus méchante, effectivement). C'est intéressant.
Répondre
P
<br /> Je dois dire que je m'attendais à mieux de Simonetta Greggio...<br /> <br /> <br />
A
Je ne suis pas très intéressée par le thème, jepasse
Répondre
P
<br /> On ne peut pas tout lire non plus ! <br /> <br /> <br />
G
trop d'avis mitiigés, je passe
Répondre
P
<br /> Pas un indispensable, à mon avis...<br /> <br /> <br />
L
Je viens de lire l'avis de Fashion, tout aussi mitigé voire plus que le tien. Je passe définitivement.
Répondre
P
<br /> je viens de le lire : elle est encore plus sévère que moi !<br /> <br /> <br />
K
Les avis sont très partagés, et comme je n'étais pas tentée de prime abord : merci pour ma PAL !
Répondre
P
<br /> Voilà le côté positif de la chose !<br /> <br /> <br />
E
Je ne suis pas très tentée...je vais passer mon tour.
Répondre
P
<br /> Il y a plein de bons livres à lire de toute façon <br /> <br /> <br />