15 auteurs

Publié le par Papillon

 

C'est le mois de novembre. Il pleut, il vente, il fait froid.

C'est la journée idéale pour rester sous la couette. Ou répondre à un tag, comme celui qui tourne depuis quelques jours sur la blogosphère et qui m'est envoyé par Cuné.

But du jeu : citer en quinze minutes et sans réfléchir quinze auteurs qui nous ont marqués.


- Marcel Pagnol, qui fut mon tout premier auteur culte, dont j'ai tout lu et relu.

- Molière, avec lequel j'ai découvert le plaisir du théâtre et le plaisir du texte à dire.

- Baudelaire, dont Les Fleurs du mal ont accompagné toute mon adolescence.

- Tolstoï, parce que Guerre et paix fut la première saga que j'ai lu et que j'en garde un souvenir enfièvré.

- Zola, parce que Germinal est un roman essentiel pour moi.

- Philippe Djian, que je ne lis plus mais dont j'ai adoré l'atmosphère des premiers romans et qui m'a ouvert la porte de la littérature américaine.

- John Fante, première vraie rencontre avec la littérature américaine.

- John Irving pour son incroyable imagination.

- Jim Harrison pour l'ouest, les indiens et le rapport à la nature.

- Georges Pérec parce que vive la contrainte.

- Gabriel Garcia Marquez parce que Cent ans de solitude est pour moi un chef d'oeuvre absolu.

- Paul Auster, parce que New York.

- Jane Austen, parce que Jane Austen !

- William Shakespeare, parce que c'est le plus grand.

- Edward Abbey, ma plus récente découverte, qui réunit presque tout ce que j'aime dans la vie : la littérature, la nature et une certaine vision politique du monde.

 

Et je lance la balle à tous  ceux et celles qui n'ont pas encore répondu à ca tag !

 

 


Publié dans Ma vie de lectrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Chère lectrice papillonesque,<br /> <br /> <br /> il se trouve que je partage les mêmes attirances littéraires que vous.<br /> <br /> <br /> Je traverse en ce moment votre blog en long en large et verticalement. Cela dit, si vous avez un moment à perdre, je vous incite à darder un oeil averti sur mon blog: Les<br /> chroniques de Youki. Je pense, avec un certain culot, que ce roman délirant  ne vous laissera pas indifférente ...<br /> <br /> <br /> DS<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Promis, j'irai faire un tour. j'aime bien les trucs déjantés, mais par forcément délirants...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Chère lectrice,<br /> <br /> <br /> quel blog foisonnant et passionnant!<br /> <br /> <br /> Il va me falloir un bon moment pour en faire le tour mais je fonce!<br /> <br /> <br />    DS<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à vous et bonne promenade !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une liste intéressante. Quelques auteurs que je ne connais pas et d'autres que je n'ai pas retenu dans ma liste mais qui après coup auraient pu y figurer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> quelle belle liste, que du bon :-))) je ne connais pas edward abvey du coup va falloir que je fasse connaissance :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Exercice finalement asse frustrant une fois que les quinze premiers noms se sont bousculé aux portes de la mémoire. A la relecture de la liste, il y en a toujours que l'on regrette de ne pas<br /> avoir nommés.<br /> Le bon côté, c'est qu'en lisant les listes des autres, on "redécouvre" certains auteurs. (dire que j'ai tout Perec qui m'attend sagement depuis.... houlààà) <br /> <br /> <br /> (J'espère que ta panne de lecture n'est plus qu'un mauvais souvenir)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui finalement ces listes vont avoir pour effet d'allonger encore nos LAL !<br /> <br /> <br /> PS : panne de lecture, panne d'écriture, ce doit être le mauvais temps ....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ohh là là que du bon ... Pareil pour Pagnol, Zola, Irving, Austen, Shakespeare ... et j'en passe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vois que presque tout le monde est d'accord sur les classiques !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Arf comment ai-je pu zapper Garcia Marquez, honte à moi... A propos de Djian, je l'ai aussi boudé pendant de longues années alors qu'il reste pour moi l'auteur qui a fait souffler un grand<br /> vent de modernité sur la littérature française dans les années 80. Et puis j'y suis revenue avec " ça c'est un baiser" et j'avoue que le virus m'a repris, et je ne boude pas mon plaisir. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> "ça c'est un baiser" doit être le dernier que j'ai lu et je l'avais trouvé très pessimiste ! mais j'aime toujours Djian pour tout ce qu'il m' apporté il y a vingt ans.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Nous n'en avons que deux en commun, mais deux américains :-) Cela dit, j'ai hésité à noter Gabriel Garcia Marquez !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y en avait pas mal autres que j'aurais aimé citer, comme Barbara Pym ou Kazuo Ishiguro, qui sont dans ta liste <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je crois que tu es une des rares à citer Molière et pourtant, je suis presque sûre qu'il a marqué des générations d'élèves et qu'il était un excellent critique de son temps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est en tout cas l'un des rares dont j'ai appris des pages entières par coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas mal d'auteurs que j'aime dans cette liste (ah Irving !) et d'autres qui me sont encore inconnus (Abbey, n'en déplaise à Keisha). Quinze c'est peu pour faire un choix, mais tu imagines une<br /> liste de cinquante ou plus ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui quinze c'est peu. (surtout à mon âge hahaha !)<br /> <br /> <br /> <br />