Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio
Lecture commune du Club de lecture des blogueuses.
Luz est née en Argentine en 1976, sous la dictature des militaires, période troublée et violente pendant laquelle tous les opposants au régime étaient systématiquement arrêtés, torturés et assassinés dans le plus grand silence. Des disparus, voilà ce que ces gens sont devenus, des disparus auxquels on a volé leurs enfants pour les donner à leurs tortionnaires. Vingt ans après, alors qu’elle vient de donner naissance à un petit garçon, Luz s’interroge sur son passé, son histoire, ses parents. S’en suivra une longue quête identitaire qui la conduira jusqu’à Madrid, sur les traces d’un père improbable.
Ce roman est un véritable thriller psychologique, même si j’y ai trouvé quelques longueurs, probablement parce qu’on y est à plusieurs reprises confronté avec l’insoutenable. Luz entreprend de raconter son histoire à ce père retrouvé, mais on entend aussi la voix des autres protagonistes de ce drame : Eduardo, le père adoptif, Dolores, sa meilleure amie, et surtout Myriam, une femme à la fois fantasque et courageuse, qui détient le secret de la naissance de Luz et fera tout pour le lui transmettre, même au péril de sa vie. A travers cette histoire de famille et de naissance secrète, c’est tout un pan de l’histoire de l’Argentine que l’on découvre, celui d’une dictature sanglante, mais aussi celui des « grands-mères de la place de Mai » qui firent tout pour retrouver leurs petits-enfants perdus à qui on avait volé leur identité.
Une lecture non seulement instructive mais bouleversante.
Traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry.
Editions Métailé, 2000. – 352 p.
Pour connaître les avis des autres participantes du Club de lecture des blogueuses, faîtes un tour chez Sylire ou chez Lisa.