Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio

Publié le par Papillon


Lecture commune du Club de lecture des blogueuses.

Osorio-copie-1.jpgLuz est née en Argentine en 1976, sous la dictature des militaires, période troublée et violente pendant laquelle tous les opposants au régime étaient systématiquement arrêtés, torturés et assassinés dans le plus grand silence. Des disparus, voilà ce que ces gens sont devenus, des disparus auxquels on a volé leurs enfants pour les donner à leurs tortionnaires. Vingt ans après, alors qu’elle vient de donner naissance à un petit garçon, Luz s’interroge sur son passé, son histoire, ses parents. S’en suivra une longue quête identitaire qui la conduira jusqu’à Madrid, sur les traces d’un père improbable.

Ce roman est un véritable thriller psychologique, même si j’y ai trouvé quelques longueurs, probablement parce qu’on y est à plusieurs reprises confronté avec l’insoutenable. Luz entreprend de raconter son histoire à ce père retrouvé, mais on entend aussi la voix des autres protagonistes de ce drame : Eduardo, le père adoptif, Dolores, sa meilleure amie, et surtout Myriam, une femme à la fois fantasque et courageuse, qui détient le secret de la naissance de Luz et fera tout pour le lui transmettre, même au péril de sa vie. A travers cette histoire de famille et de naissance secrète, c’est tout un pan de l’histoire de l’Argentine que l’on découvre, celui d’une dictature sanglante, mais aussi celui des « grands-mères de la place de Mai » qui firent tout pour retrouver leurs petits-enfants perdus à qui on avait volé leur identité.

Une lecture non seulement instructive mais bouleversante.

Traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry.
Editions Métailé, 2000. – 352 p.


Pour connaître les avis des autres participantes du Club de lecture des blogueuses, faîtes un tour chez Sylire ou chez Lisa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une histoire poignante que celle de Luz, un livre qui se laisse lire mais qui pour moi n'a pas été un coup de coeur.
Répondre
P
Tout le monde est à peu près d'accord sur ce roman, on dirait ;-) Sans doute à cause du sujet...
J
C'est vrai que ce livre est boulversant peut être parce qu'on se dit que ça s'est vraiment passé. J'ai aimé aussi le côté historique de ce roman, j'ai beaucoup appris sur cette période de l'Argentine.
Répondre
F
C'est un livre poignant et comme Praline, je n'ai pas ressenti de longueurs, je l'ai lu dans la journée !
Répondre
A
Comme je l'ai dit , dès le début je savais que ce serait une belle lecture même si comme toi à un moment donné, j'ai trouvé une baisse de rythme . Une belle, tragique et poignante histoire.
Répondre
K
Je copie aussi ;-D Très belle découverte
Répondre
P
Moi non plus je n'ai pas trouvé de longueurs, au contraire, je l'ai lu d'une traite. Très bon moment avec Luz et Eduardo !
Répondre
S
Merci pour ta participation Papillon. Vous êtes quelques unes à relever quelques longeurs, moi je n'ai pas eu ce ressenti.
Répondre
P
Merci à toi et Lisa plutôt ! Sans le Club de lecture je n'aurais peut-être jamais lu ce livre.
B
Pareil ! j'ai beaucoup aimé !
Répondre
P
Oui, les avis semblent plutôt unanimes sur ce roman. Peut-être parce que l'héroïne est une femme, comme nous : plus facile de s'identifier.
C
Je copie tout sur Allie !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi! C'est un roman bouleversant!
Répondre