Les Royaumes du Nord - Philip Pullman
La Saga de l'été / Episode 1
Lire cette saga représentait un vrai défi pour moi, pas tant à cause des 1773 pages que totalisent les trois volumes que parce qu'il s'agit de "fantasy", genre littéraire qui ne m'a guère attiré jusqu'ici. Mais cete série m'avait été tellement vantée par Cathe et Agnès que j'ai décidé de tenter l'aventure.
La petite Lyra mène une drôle de vie, pour une fillette de onze ans. Elle habite une chambre sous les toits dans l’un des collèges d’Oxford. De temps en temps elle suit quelques cours avec l’un ou l’autre des Erudits du Collège et quand son oncle, Lord Asriel, revient de voyage, c’est à peine s’il lui accorde un peu de son attention. Mais la plus grande partie de son temps Lyra le passe avec ses copains, à se balader sur les toits ou dans les caves du collège ou à se bagarrer avec les gamins du village ou avec les enfants des Gitans. Lyra est un garçon manqué et une aventurière en herbe. Elle est toujours accompagnée de son daemon, petit animal qui mime ses humeurs en prenant divers aspects animaliers et qui est une sorte de personnification de son âme. Nous sommes dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre et qui est pourtant un autre monde…
Ce soir-là, elle a décidé de s’introduire en cachette dans la grande salle du conseil, lieu mystérieux et secret, où personne n’a le droit d’entrer. Justement, on attend le retour de Lord Asriel qui doit faire un exposé sur sa dernière expédition. Lyra y surprend le Doyen versant du poison dans le vin que doit boire son oncle. Elle va non seulement empêcher son oncle de boire, mais assister à sa conférence et entendre parler pour la première fois de la Poussière. Cette soirée va être le début d’une fabuleuse aventure pleine de dangers et de rencontres qui conduira la petite fille dans les Royaumes du Nord.
Le début de ce roman réunit tous les ingrédients pour attacher le lecteur : une héroïne curieuse et intrépide, un lieu mystérieux et solennel, la transgression d’une interdiction. Puis l’auteur nous entraîne dans une série d’aventures : des mystères, des secrets, un doigt de magie et une pincée d’ésotérisme. Lyra et son daemon Pantalaimon forment un duo à la fois attachant et émouvant. Au cours de leurs aventures ils vont rencontrer une série de personnages fantastiques : John Faa, le roi des Gitans, la sorcière Serafina Pekkala, l’ours en armure Iorek Byrnison, l’aéronaute texan Lee Scoresby, sans parler de la belle et mystérieuse Madame Coulter…
J’ai été complètement emballée par cette histoire, qui mélange aventures et fantastique, sans laisser au lecteur le temps de souffler. Philip Pullman a une imagination foisonnante, qui m’a beaucoup fait penser à Jules Verne : des traîneaux, un ballon, des savants qui explorent les limitent de la science, des enfants aventureux,… Ce premier tome est une parfaite réussite.
Traduit de l’anglais par Jean Esch.
Folio SF, 1998. – 533 p.