Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna
Ce roman finlandais fut la bonne surprise de mes lectures scandinaves estivales. Il est vrai que je ne prenais pas grand risque avec un livre que tout le monde semble avoir aimé. Ce roman est un conte initiatique, burlesque, écologique, nordique et complètement dépaysant.
Alors qu’il rentre d’un reportage, sur une route finlandaise déserte, le journaliste Vatanen et son collègue photographe heurtent avec leur voiture un jeune lièvre, à l’orée d’une forêt. Alors que Vatanen se précipite pour secourir l’animal, son collègue, impatient et de mauvaise humeur, le laisse en plan au bord de la route. Pour Vatanen commence alors une drôle d’aventure, avec le lièvre pour seul compagnon. Cette rencontre va complètement bouleverser sa vie puisque le journaliste décide de quitter femme et emploi, pour prendre la route, avec son lièvre dans sa musette.
D’aventure en aventure, Vatanen et son lièvre montent au Nord de la Finlande. Les rencontres étonnantes se succèdent, ainsi que les évènements les plus tragiques ou les plus burlesques : incendies, exercices militaires, chasse à l’ours, affrontement avec un corbeau, contrôle de police, embourbement dans un marais. On ne s’ennuie pas une seconde, tant le rythme est rapide. Quoiqu’il arrive, Vatanen garde et son calme et sa détermination à protéger son lièvre contre tous les prédateurs. C’est d’ailleurs grâce à l’animal qu’il fait autant de rencontres plus ou moins sympathiques. Le lièvre de Vatanen est une sorte de talisman qui donne un sens à la vie, une vie simple aux antipodes de celle que nous propose notre société de surconsommation.
Et j’ai vraiment aimé cette visite de la Finlande. On s’y croirait : forêts, lacs, animaux sauvages, neige et ski de fond. Un roman à la fois très drôle, très tendre, qui vous emmènera au coeur de la nature et vous fera voyager dans des contrées lointaines.
On en parle aussi chez : Allie – Camille – Tamara – Bibliofolie – Clochette – Patch.
Traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail.
Denoël, 1989. – 236 p.