Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

Publié le par Papillon


paasilinna.jpgCe roman finlandais fut la bonne surprise de mes lectures scandinaves estivales. Il est vrai que je ne prenais pas grand risque avec un livre que tout le monde semble avoir aimé. Ce roman est un conte initiatique, burlesque, écologique, nordique et complètement dépaysant.

Alors qu’il rentre d’un reportage, sur une route finlandaise déserte, le journaliste Vatanen et son collègue photographe heurtent avec leur voiture un jeune lièvre, à l’orée d’une forêt. Alors que Vatanen se précipite pour secourir l’animal, son collègue, impatient et de mauvaise humeur, le laisse en plan au bord de la route. Pour Vatanen commence alors une drôle d’aventure, avec le lièvre pour seul compagnon. Cette rencontre va complètement bouleverser sa vie puisque le journaliste décide de quitter femme et emploi, pour prendre la route, avec son lièvre dans sa musette.

D’aventure en aventure, Vatanen et son lièvre montent au Nord de la Finlande. Les rencontres étonnantes se succèdent, ainsi que les évènements les plus tragiques ou les plus burlesques : incendies, exercices militaires, chasse à l’ours, affrontement avec un corbeau, contrôle de police, embourbement dans un marais. On ne s’ennuie pas une seconde, tant le rythme est rapide. Quoiqu’il arrive, Vatanen garde et son calme et sa détermination à protéger son lièvre contre tous les prédateurs. C’est d’ailleurs grâce à l’animal qu’il fait autant de rencontres plus ou moins sympathiques. Le lièvre de Vatanen est une sorte de talisman qui donne un sens à la vie, une vie simple aux antipodes de celle que nous propose notre société de surconsommation.

Et j’ai vraiment aimé cette visite de la Finlande. On s’y croirait : forêts, lacs, animaux sauvages, neige et ski de fond. Un roman à la fois très drôle, très tendre, qui vous emmènera au coeur de la nature et vous fera voyager dans des contrées lointaines.

On en parle aussi chez : AllieCamilleTamaraBibliofolieClochettePatch.


Traduit du finlandais par Anne Colin du Terrail.
Denoël, 1989. – 236 p.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est grâce à ce livre que j'ai découvert Arto PAASILINNA et depuis je suis devenue fan de cet auteur au style exceptionnel. 
Répondre
P
J'ai très envie d'en lire d'autres aussi.
P
Très bien en effet ! Par contre Petits suicides entre amis m'a paru un peu longuet... je ne le recommanderai pas.
Répondre
C
@ BMR : J'ai noté le lien vers l'article de ton blog sur Un homme heureux et j'irai y faire un tour quand je l'aurai lu. Merci !
Répondre
J
Quelle chance tu as de découvrir cet auteur... Prisonniers du paradis, petits suicides  entre amis... De bons moment en perspective :)
Répondre
P
Oui, encore plein de titres à découvrir et savourer !
J
D'accord, j'ai compris!! Je dois l'acheter!!!  :)
Répondre
P
Ce serait dommage de passer à côté !
M
Rien que pour le dépaysement, ça me donne envie. l'idée d'un homme qui quitte sa femme pour un lapin, j'adore !!! ;o))
Répondre
P
Effectivement, vu comme ça... ;-)
A
J'ai déjà lu plusieurs romans de Paasilinna (d'ailleurs, faudrait que je m'y remette, j'en ai d'autres en attente), dont "Le lièvre de Vatanen", et j'aime vraiment beaucoup cet auteur. "La cavale de géomètre", "Le meunier hurlant", "Prisonniers du paradis" et "La forêt des renards pendus" sont tous à conseiller. "Le fils du dieu de l'orage" n'est pas mal non plus. Par contre, j'avais trouvé "La douce empoisonneuse" extrêmement décevant.En tous cas, vu ce qui est déjà disponible en traduction allemande ou suédoise et vu le rythme assez lent auquel ses romans paraissent en français, les lecteurs francophones de Paasilinna ont encore de beaux jours (belles années) devant eux ;-).
Répondre
P
Ah zut : La douce empoisonneuse est le suivant sur ma liste parce qu'il est déjà dans ma PAL. Bon, on verra bien... ;-)
L
j'ai bcp aimé ce livre moi aussi; en ce moment je lis le dernier Paasilinna "le bestial serviteur du pasteur Husskonnen": un régal aussi... sacré Paasilinna, vraiment!
Répondre
P
Et il a beaucoup écrit : beaucoup de plaisir en perspective !
M
N'oubliez pas "le meunier hurlant". Pour moi le meilleur. Un homme heureux nous montre les querelles des villageois, c'est excellent mais la fin un peu trop moralisatrice.
Répondre
P
tiens voilà un titre que je ne connais pas : je note !
B
J'adore cet auteur.
Répondre
P
Complètement fantasque !