Mon blog et moi

Publié le par Papillon

Aujourd'hui, ce blog a neuf ans. Neuf ans. Bigre. Et ça devient un peu compliqué les anniversaires, un peu répétitif. C'est sûr que je n'aurais jamais pensé que ça durerait aussi longtemps, mais on ne pense pas à ce genre de choses quand on ouvre un blog pour y parler de ses lectures.  On ne pense pas à grand chose d'ailleurs quand on ouvre un blog, juste au fait qu'on va rendre publics des avis très privés. Au début, je trouvais même qu'il y avait une certaine indécence à donner publiquement mon avis, j'étais bien contente de me cacher derrière un pseudo, et d'une certaine manière ce fut très libérateur pour moi.

 

 

Depuis un an beaucoup de blogs ont fermé (une petite pensée pour InColdBlog, Liliba, Mango, Kirili, ...) et beaucoup de questions ont été soulevées sur l'avenir des blogs, la raison d'être des blogs, la meilleure façon de bloguer. A lire toutes les conversations et les divers billets que ces questions ont occasionnés, je réalise qu'il y a autant de façons de bloguer qu'il y a de blogueur(se)s. 

 

Pour moi, bloguer, c'est avant tout un hobby, comme le tricot ou l'aquarelle. C'est un hobby très personnel, voire narcissique, et qui permet pourtant de créer des liens, d'appartenir à une communauté. C'est un hobby addictif et chronophage, mais qui donne l'occasion d'établir une autre relation avec les livres. Et un hobby, par définition, ça ne sert à rien d'autre qu'à se faire plaisir. Pourtant ce blog j'y tiens, parce qu'il représente beaucoup d'heures de travail, d'énergie et de sueur. C'est ma création, mais c'est surtout mon autoportrait de lectrice que je trace au fil des mois et des billets. C'est un dérivatif, aussi, quand tout ne va pas pour le mieux dans le monde réel. J'essaie d'y mettre à la fois le plus de moi-même et le moins d'enjeu possible. C'est-à-dire que je n'en attends aucun retour, même si je les apprécie énormément quand ils arrivent.

 

 

Ma façon de bloguer a beaucoup évolué en neuf ans. Il y a eu la frénésie du début, l'enthousiasme de la découverte, des aventures  diverses et variées, puis la lassitude, et la nécessité d'une longue pause à un moment. Ce fut l'occasion de comprendre à quel point je m'étais perdue, emportée par des besoins et des envies qui n'étaient pas les miens. Depuis, j'ai appris la lenteur (en partie grâce à ma pratique de la méditation).  J'ai compris qu'il ne servait à rien de courir, d'accumuler, de consommer à tout-va, qu'il fallait prendre son temps et se concentrer sur l'essentiel. Je lis moins et moins vite, je savoure davantage, je prends le temps de respirer entre deux livres, etc. J'ai peu à peu retrouvé tout mon plaisir à bloguer, et je suis convaincue que ce plaisir retrouvé est également lié au fait que je me suis débarrassée de toutes les contraintes  (challenges, partenariats, SP, et même ma PAL). Je lis ce que je veux quand je veux. Parfois j'ai envie de nouveautés, parfois de classiques et parfois de relectures. Il m'arrive même de tomber en amour pour un auteur dont je lis tous les livres ;-)

 

 

Si ma première motivation à ouvrir un blog était d'échanger autour des livres, maintenant mon plus grand plaisir c'est d'écrire des billets, de les peaufiner tant et plus pour traduire du mieux possible mon ressenti de lectrice, voire de me bagarrer avec un texte pour en saisir tous les enjeux, quitte à y passer un temps déraisonnable. Pour moi, écrire un billet sur un livre, c'est dialoguer avec lui (et avec l'auteur, aussi, parfois), et plus je l'ai aimé, plus j'ai envie que mon billet lui rende hommage. C'est ma façon de rendre au livre le plaisir qu'il m'a procuré.

 

Aujourd'hui, il y a trois choses qui me tiennent à coeur sur ce blog : rester moi-même, continuer à échanger et à découvrir, et essayer de donner envie de lire. Je voudrais que tout le monde connaisse ce bonheur inouï qu'il y a à se laisser si totalement emporter par une bonne histoireun beau texteune voix singulière ; un bonheur qui nécessite, parfois, de sortir de sa zone de confort, de son "champs de référence", comme le dit Bégaudeau.

 

 

Bref, ça fait neuf ans et je crois bien qu'on est reparti pour une dixième année !

 

Un grand merci à tous ceux qui passent par ici, les bavards et les muets, les habitués et les occasionnels, les anciens et les nouveaux, et j'espère que je donne envie, de temps en temps, d'ouvrir un des livres que j'ai aimés (et même les autres).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour le moment je passe et j'apprecie <br /> Un grand MERCI pour le partage et l'amour des livres !!!!
Répondre
P
Reviens quand tu veux !
B
C'est aujourd'hui que je découvre ton blog, que je suivrais dorénavant tant tes billets (ceux que j'ai déjà lu) sont de qualités. Alors, malgré tout, je te souhaite un bon blog-anniversaire et une longue et belle continuation.
Répondre
P
Merci Bérénice. Bienvenue, et au plaisir d'échanger.
K
Un excellent blog-anniversaire. Et je suis très, très d'accord avec ta façon de concevoir la "bonne" façon de bloguer. Chacun sa façon, chacun son objectif... mais j'aime ton blog... depuis presque 9 ans! :))
Répondre
P
Merci Karine !
E
Excellent anniversaire à ton blog :)
Répondre
P
Merci Emma !
A
Longue vie !
Répondre
P
Ce n'est pas gagné : je viens de frôler la crise cardiaque :-) Merci de votre passage qui me touche infiniment.
M
...je voulais rajouter que je suis heureuse que tu cites Kirili qui avait un blog très atypique
Répondre
P
Et elle ecrit très bien. Et c'est une grande fan de Reinhardt aussi !!!
T
Un très joyeux anniversaire à ton blog et continue à nous parler de tes lectures avec passion ! Tu as bien raison de souligner que le seul mot d'ordre est le plaisir !
Répondre
P
Merci Titine ! Oui, si on ne le fait pas avec plaisir, autant arrêter !
M
Neuf ans. C'est beau.<br /> Que cela dure à ton rythme et selon tes envies...<br /> Joyeux anniversaire à ce blog qui te tient tant à coeur.
Répondre
P
Merci Moka !
E
un très joli texte pour un bel anniversaire!<br /> au plaisir de continuer à te lire!
Répondre
P
Merci Eimelle !
S
Je te l'ai dit sur FB je te le redis ici, très bel anniversaire à ton blog et toi. Ton billet est top, je ne suis pas sûre qu'il y ait autant de blogueurs que de manières de bloguer, mais pour le reste je te suis à 100%, j'aime l'idée du hobby (comme le crochet en fait) , il est très émouvant ton billet d'anniversaire.<br /> Longue vie à vous deux ;-)<br /> Bises
Répondre
P
Merci Galéa ! Ce blog, il fait vraiment partie de moi maintenant mais ce n'est pas une raison pour me laisser dominer par lui, je veux continuer à garder le contrôle, si tu vois ce que je veux dire ; -)