Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est un aventurier voyageur qui a fait plusieurs fois le tour du monde. De ses voyages il a rapporté ce recueil de nouvelles, comme autant d’instantanés des pays traversés.
Un paysan géorgien milite pour une route goudronnée qui va causer son malheur. Un éleveur anglais ne supporte plus les souffrances qu’il inflige à ses porcs. Une jolie starlette tombe du yacht sur lequel elle passe ses vacances. Un assassin attend pendant quarante ans le moment de la prescription. Des naufragés sur une île passent le temps en écoutant des histoires.
15 histoires cruelles qui finissent mal et mettent en évidence le destin tragique et absurde de l’homme. Que l’on vive en Russie ou en Grèce, en Géorgie ou en Angleterre, la vie est une farce qui se joue de la volonté et du désir des hommes.
Ma principale déception avec ce recueil vient du fait que ces histoires ne sont pas du tout des récits de voyage comme le titre me l’avait laissé penser. Ma seconde déception est liée à la noirceur de toutes ces nouvelles et au pessimisme absolu qui s’en dégage. Je n’ai pas pu m’empêcher en les lisant de penser au célèbre avertissement de Dante : « Toi qui entre ici abandonne toute espérance. »
Clara a beaucoup aimé, et Cuné aussi.
Folio, 2010. – 206 p.