L'art de l'essentiel - Dominique Loreau
Dominique Loreau vit au Japon depuis des années, et en adopté la philosophie zen, qui tend à démontrer que l'on peut vivre avec le minimum. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur l'art de se simplifier la vie. Dans celui-ci, elle se propose de nous apprendre à jeter tout ce qui nous encombre pour ne garder que l'essentiel.
Son constat est simple et évident : dans notre société de surconsommation, nous sommes soumis tous les jours à la pression de la publicité et du marketing pour acquérir de nouveaux objets, censés nous apporter plus de bonheur et de confort. Or, tous ces objets, loin de nous rendre heureux, deviennent au contraire de vrais boulets, en remplissant nos placards, encombrant nos étagères, saturant notre espace. Nous dépensons, sans vraiment nous en rendre compte, une énergie considérable pour nous occuper de nos objets, les épousseter, les déplacer, les ranger, les chercher, ne pas les trouver. En plus d'occuper notre espace, ils envahissent notre mental par les soucis qu'ils nous causent : réparer, assurer, ranger,... Nous sommes prisonniers des objets que nous possédons, par l'attachement absurde que nous leur portons.
La solution : il faut jeter le superflu, pour ne garder que l'essentiel. Il faut d'abord comprendre ce qu'est l'essentiel : ce qui est important pour nous, ce qui nous définit, ce sans quoi on peut pas vivre. Bref, pour savoir que garder, il faut d'abord se connaître soi-même, ce qui n'est pas toujours facile, tant nous sommes de plus en plus formatés par le marketing. Il faut aussi comprendre que nous ne sommes pas nos objets, qu'ils ne nous servent souvent qu'à combler un vide existentiel.
"Vous vivez avec style lorsque vous vivez de manière originale et authentique, lorsque vous faites des choses parce que vous les aimez vraiment, et non parce que vous avez lu dans un magazine que quelqu'un de riche et de connu les faisait. Vous vivez avec style lorsque vous laissez votre esprit libre d'inventer sa propre façon de penser, et de faire ce qui vous convient à vous, et non selon un département de marketing. Vous vivez avec style lorsque vous vous reposez sur votre propre jugement plutôt que sur les affirmations énoncées par d'autres. Le style est une affaire d'indépendance, de rébellion même."
Elle conseille donc de garder ce qui est nécessaire, certes, mais aussi de privilégier les objets beaux et personnalisés aux gadgets sans âme.
Dans la dernière partie, elle propose une méthode, en passant toutes les pièces de la maison à tour de rôle. C'est la partie qui m'a le moins plu, car elle est parfois un peu péremptoire dans ce qu'elle considère comme indispensable ou pas, allant jusqu'à faire des listes de ce que nous devrions avoir dans nos armoires (ce qui me paraît en totale contradiction avec la citation ci-dessus). Elle donne quand même plein de trucs utiles pour trier nos affaires, et comment s'en débarrasser.
Alors, est-ce que ça marche ? Jusqu'à un certain point. Depuis que j'ai fini le livre, je me suis surprise à considérer mes possessions d'un autre oeil et à prendre conscience que mon appartement est plein d'objets que je n'utilise jamais, de livres que je relirai pas et de vêtements que je ne plus mettre. Donc, oui, je j"élimine, je donne, je jette, mais à petites doses. Car il y a plein de trucs dont il est difficile de se débarrasser, pour des raisons sentimentales, souvent. Il y a plein de petits deuils à faire... Mais ce bouquin a le mérite de nos faire prendre conscience du nombre d'objet inutiles que nous accumulons chez nous.
J'ai lu, 2009. - 251 p.