Ecrivain (en 10 leçons) - Philippe Ségur

Publié le par Papillon



Vous rêvez de devenir écrivain et vos tiroirs débordent de manuscrits ? Pas sûr, alors, que ce livre soit pour vous : il laisse un peu à penser que la manie d'écrire est une sorte de maladie incurable qui surgit à l'adolescence et dont les symptômes sont multiformes et douloureux...

Le narrateur, Phil Dechine, est donc écrivain : "Ma vocation d'écrivain est une conséquence directe de mon échec dans la carrière de super-héros". En dix chapitres, il va nous raconter la course d'obstacles qui l'a mené du premier manuscrit au premier article dans la presse, le tout avec un sens aigu de l'autodérision et une foi chevillée au corps en son destin de futur génie de la littérature. Il ne nous épargne ni son premier rendez-vous chez son éditeur ("En conclusion, je dirais que c'est mauvais, c'est très mauvais. Mais je crois que vous pouvez vous améliorer. Vous vous en sentez capable ?"), ni son premier Salon du livre (grand moment de solitude), ni sa première télé ("L'écran de télévision ? Une ligne de démarcation entre deux maladies psychiatriques. Devant, vous êtes voyeur, derrière, vous êtes exhibitionniste. L'intérêt de publier un livre est généralement de vous guérir de la première en vous faisant contracter le seconde."), ni la remise de son premier prix littéraire.

C'est une vision décapante, parfois un peu exagérée, du monde de l'édition et de ses rouages invisibles, à lire comme un joyeux divertissement.


L'avis de Sylire - Laurent - YueYin - Clarabel
 

Buchet-Chastel, 2007 / Points, 2008. - 190 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce livre ne m'attire pas :(Cela fait bizarre, je fais le tour des blogs ce matin et c'est le 5ième billet sur ce livre que je vois. :)
Répondre
P
<br /> Les avis sont assez mitigés...<br /> <br /> <br />
G
Me revoilà pour dire cette fois ci que je note sérieusement ce bouquin dans ma LAL !
Répondre
P
<br /> De quoi passer un bon moment !<br /> <br /> <br />
E
comme cathulu, ce livre m'a énervée. Trop d'auto dérision peut être. Je l'ai lu quelques mois avant d'avoir mon blog. Maintenant que j'en connais plus sur le monde du livre, j'apprécierai peut être plus sa lecture ?
Répondre
G
Tous les romans qui touchent de près ou de loin à l'édition m'attirent.Dis, je passe vite fait, en course contre la montre pour encore 5 jours ! Pour cela...  si tu pouvais passer un max chez moi les 5 prochains jours en laissant un max de comm, même sur des super vieux billets, ce serait cool (explication en entrée de mon blog). C'est un véritable challenge, arriver en mode "Privilège" sur OB et je fais appel à toute la blogosphère ! Merci d'avance !
Répondre
L
Je l'avais déjà noté, mais je ne sais plus trop... Je n'ai pas envie d'être en face d'un donner de leçons, ni d'un humour lourd... on verra bien si je "tombe" dessus par hasard...
Répondre
S
Je garde un souvenir très mitigé de cette lecture. Quelques passages assez drôles mais au final un humour assez lassant.
Répondre
P
<br /> Je reconnais qu'il n'aurait pas fallu qu'il dure beaucoup plus longtemps, son mécanisme est un peu répétitif, mais tel quel en moins de 200 pages il est arrivé pile<br /> poil dans un bon moment pour me distraire de mes idées noires !<br /> <br /> <br />
F
Chouette, il est dans ma PAL et un bon divertissement est toujours le bienvenue ! ;-)
Répondre
A
dans ma liste, et ce depuis longtemps :)
Répondre
C
Abandonné en cours de  route...M'énervait un peu...
Répondre