La traversée du continent - Michel Tremblay

En 1913, la petite Rhéauna, surnommée Nana et qui deviendra l’héroïne des Chroniques du Plateau Mont-Royal, vit chez ses grands-parents dans un petit village du Saskatchewan, perdu au milieu des champs de maïs. Quand éclate un coup de tonnerre dans le ciel de cette vie simple et heureuse : la mère de Nana qui vit à Montréal, veut reprendre sa fille aînée auprès d’elle. Rhéauna va devra devoir quitter ses deux sœurs et ses grands-parents pour traverser le pays d’ouest en est à la rencontre d’une mère qu’elle n’a pas vu depuis des années.
Voyage initiatique pour une petite fille et voyage dans le temps pour le lecteur, ce roman nous rend l’atmosphère du début du vingtième siècle : trains à vapeur, phaétons et calèches, robes à froufrous et chapeaux à voilette. Sous nos yeux défilent les champs de céréales, des lacs aussi grands que des mers et des villes aux rues pavées. La petite fille de la campagne va aller de découverte en découverte : un piano à Régina, une baignoire à Toronto, un ascenseur à Ottawa. Mais Michel Tremblay est surtout un formidable conteur qui dessine toute une galerie de portraits. Chacune des rencontres que va faire la petite Nana va lui apprendre quelque chose sur la vie et la société, voire sur son avenir :
« Tu comprends, on a juste trois choix, nous autres : la vieille fille ou ben la religieuse - pour moi c’est la même chose -, la mère de famille, pis la guidoune. J’te dis pas que c’est des mauvais choix, j’te dis seulement qu’on en a pas plus de trois. Le reste leur appartient à eux autres. Les hommes. »
C’est un plaisir de retrouver l’univers de Michel Tremblay. Dès les premières lignes, on s’attache à cette petite fille, vive, curieuse et intelligente, et on voudrait que son voyage ne finisse jamais. C’est bien rapide, finalement, la traversée du continent… Heureusement, une suite est à venir : La traversée de la ville où Rhéauna fera ses premiers pas dans Montréal.
L'avis de Catherine.
Léméac / Actes Sud, 2008. – 284 p.