La fille des Louganis - Metin Arditi

Publié le par Papillon


arditi.jpgLes deux frères Louganis, Spiros et Nikos, ont toujours tout fait ensemble. C’est ensemble qu’ils sont arrivés sur la petite île de Spetses, par un matin glacial de janvier 1931, ensemble ils ont trouvé un emploi au monastère, ensemble ils ont épousé deux amies, ensemble ils ont construit une seule maison pour abriter leur deux familles et c’est ensemble qu’ils trouvent la mort lors d’une partie de pêche. Derrière cette mort brutale, se cache un secret de famille qui va détruire leur famille. Et quand Pavlina, la fille de Spiros, tombe amoureuse de son beau cousin Aris, la tragédie se met en marche.

 

J’ai un sentiment ambigu sur ce roman. L’histoire est très émouvante. A travers l’histoire de Pavlina, Metin Arditi, pose la question (si grecque ) du destin : faut-il se soumettre à son destin ou lutter contre lui ? Mais au début du roman, malgré la richesse narrative, j’ai trouvé que les personnages manquaient de consistance et que beaucoup de situations étaient stéréotypées. Ce n’est qu’avec la douleur que Pavlina devient un vrai beau personnage. Et la seconde partie du roman est beaucoup plus riche, Pavlina y fait de belles rencontres, l’auteur nous offre quelques beaux portraits de femmes, sensuelles, drôles et généreuses.

 

Une belle histoire sur le poids des secrets.

 


Actes Sud, 2007. – 238 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
moi aussi j'ai lu la fille des louganis et j'ai été beaucoup plus séduit par la prmière partie que sur la deuxième bien que la scène que j'ait préféré est la dernière.     
Répondre
S
C'est un roman que pour ma part j'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord, Pavlina a plus d'apisseur dans la douleur. Mais celle-ci est présente dès le départ. J'entends par là que si la mort de son cousin est un moment décisif, Pavlina est dèjà portée par la douleur.De la mort de son père. De son amour pour son cousin. Elle porte tout cela en elle dès le départ. Et puis il y a ces belles ambiances sur l'île.
Répondre
P
La première partie m'a plutôt enuyée (à part effectivement le charme de le vie sur l'île). Le roman devient vraiment émouvant après la mort du cousin.
F
Encore un joli petit livre qui donne envie, mais je vais attendre qu'il fasse son apparition à la biblio !!
Répondre
P
Tu as tout à fait raison !
C
C'est un livre qui me fait de l'oeil depuis un sacré bout de temps!! J'ai hate de le lire
Répondre
P
Je lirai ton avis avec plaisir !
C
Je l'ai bien aimé, surtout pour ses thèmes et ses personnages, c'est vrai! Une assez belle découverte! Malgré les stéréotypes et les longueurs!
Répondre
P
Bien résumé :-))
G
Il a tourné dans mon groupe littéraire avec des critiques assez négatives, du coup je ne l'ai pas pris ...
Répondre
P
Il y a pas mal de maladresses, je trouve... Si je devais le noter je mettrais 3/5.
Y
C'est sans doute ridicule mais je l'avais déjà repéré a cause de sa cverture... m'enfin je le note dans mes futurs emprunts bibliothéquesque ;-)
Répondre
P
Ah ! On ne dira jamais assez l'importance des couvertures ! Je tecomprends tout à fait !
A
S'il n'y a que la moitié de vraiment bien, je verrais quand il sera en poche...
Répondre
P
Tu as raison... de toute façon tu as plen de cbelles choses à lire !
B
Il est dans ma pal mais le dernier Arditi m'a un peu...bof alors j'attends !
Répondre
P
Je ne suis pas sûre que ça te plaise...
M
Il est prévu dans mon programme pour très bientôt.
Répondre
P
Je lirai ton avis avec plaisir !