L'épouse hollandaise - Eric McCormack
Rachel Vanderlinden attend le retour de son mari, parti en voyage depuis de longs mois. Mais quand on sonne à sa porte elle se trouve face à un parfait inconnu qui lui déclare : « Je suis votre mari. » D’abord interloquée, Rachel décide d’entrer dans la mystification. Désormais, cet homme dont elle ne sait rien, pas même le vrai nom, passera aux yeux de tous pour Rowland Vanderlinden. Cet homme, qu’elle va aimer passionnément, lui donnera un fils. Bien des années plus tard, Thomas Vanderlinden, devenu un vieil homme, érudit et passionné de littérature ancienne, va entreprendre de raconter à son voisin écrivain l’histoire étrange de ses parents.
A travers cette histoire de famille, c’est à un incroyable voyage autour du monde que nous convie l’auteur, qui multiplie les histoires et les anecdotes. Sur terre et sur mer, en cargo ou en train, en Asie ou en Afrique, dans des îles lointaines ou sur des sommets enneigés, l’auteur nous ballade d’aventure en aventure, à la rencontre de personnages fascinants, exotiques ou terrifiants, et tente de répondre à cette question qui hante la littérature depuis toujours : « Qu’est-ce que l’amour ? »
Un voyage littéraire qui m’a emballée, tant Eric McCormack a d’imagination et de sensibilité. A dévorer au coin du feu un soir de tempête.
On en parle chez : Gachucha, Chimère, Laurence, Moustafette, Bellesahi, Clarinette.
Traduit de l’anglais (Canada) par Sabine Porte.
Points, 2007. – 331 p.