Une plage au Pôle Nord – Arnaud Dudek

Publié le par Papillon

« La vie est parfois sinistre, même pour les gentils garçons. »

 

 

Tout commence par un appareil photo perdu. Celle qui le trouve, Françoise, est veuve, retraitée, elle a du temps à revendre, et se met en tête de retrouver le possesseur de l’objet en épluchant les photos qu’il contient. Elle identifie Pierre Lacaze, auteur de BD à qui elle envoie une lettre. Mais le vrai propriétaire est son copain Jean-Claude, récemment licencié, récemment divorcé, qui, lui aussi, a du temps à perdre.

 

« Alors cette histoire d’appareil photo, bon sang, quelle bouffée d’oxygène. Il se passe quelque chose dans la vie de Jean-Claude Stillman. Nous voici devant une anecdote, une histoire, une odyssée. »

 

La vie de ces deux-là n’est pas très excitante et ils vont, contre toute attente, devenir amis ; Jean-Claude apprenant les rudiments du numérique à Françoise.

 

Voici un roman qui commençait plutôt bien, avec un petit côté décalé. Sauf que je n’y ai pas vraiment cru à cette histoire d’amitié, tout cela étant quand même esquissé à grands traits bien rapides et bien légers. Et l’histoire s’éparpille assez vite vers toute une série de personnages secondaires (dont le mari, mort depuis dix ans). Bref, on ne sait plus vraiment où va cette histoire, une histoire qui accumule pas mal de clichés sur les petites vies des petites gens et les petits malheurs des petits vieux.

 

Certes Arnaud Dudek a une jolie plume, de l’humour et un regard tendre et décalé sur une humanité qui n’est pas celle qui fait la une des journaux, mais tout cela reste quand même bien léger, pour ne pas dire creux, et très inabouti.

 

J’ai bien vu le Pôle Nord dans ce roman (solitude, veuvage, divorce, deuil, Alzheimer, crise cardiaque, cancer) mais je cherche encore la plage.

 

« Voilà, ça a commencé de cette manière. On a parfois de regrettables accès de curiosité. »

 

 

C'est Keisha qui m'avait donné envie.

 

 

Alma Editeur, 2015. – 167 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je te conseille sur mon premier roman Rester sage : j'ai beaucoup aimé et je lui ai trouvé plein de qualités narratifs, créatives (situation étonnante, personnages attachants).
Répondre
P
C'est noté. Merci :-)
K
Je vais voir le billet de Keisha pour voir l'autre côté de la médaille! :)) Ceci dit, j'habite au Pôle Nord présentement... il neigeait hier... J'ai plutôt besoin de plages et de paillettes ces jours-ci! Peut-être un autre tantôt!
Répondre
P
Pas de neige dans ce roman. Le pôle Nord est purement métaphorique ;-)
Y
le thème de départ est assez sympathique je trouve, mais je n'en avais pas encore entendu parler :-) je vais aller voir ce qu'en dit Keisha tiens :-)
Répondre
P
L'idée est intéressante, oui, mais n'aboutut pas vraiment. ..
L
Bon, comme en ce moment, j'ai plus envie de plages que de Pôle Nord ;-)
Répondre
P
;-)
K
C'est typiquement le genre de roman à emprunter à la bibli plutôt qu'à acheter, donc je pourrai tester éventuellement pour voir de quel côté je me place ! :)
Répondre
P
Je serais curieuse d'avoir ton avis...
J
Pas lu mais je n'étais pas spécialement attiré avant même de découvrir ton avis (très) mitigé, donc tout va bien ;)
Répondre
P
;-)
L
Un roman qui m'attend sur ma table de nuit, donc il ne devrait pas tarder à être lu. J'espère adhérer plus que toi. Keisha m'avait donné envie aussi, surtout après deux magnifiques romans de cette même maison d'édition.
Répondre
P
J'espère que tu aimeras.
C
je te rejoins....
Répondre
P
Ouf ! Je me sens un peu moins seule...
E
Dis donc, tu serais pas un peu en mode *grognon chiffon* en ce moment ? :-) J'ai l'impression qu'aucune des tes lectures ne réussit à t'épater...
Répondre
P
C'est un sur deux, en ce moment :-) J'ai aimé Vargas, Toussaint, Begaudeau et j'aime celui que je suis en train de lire.
K
Euh, j'espère que tu as quand même passé un joli moment? (je me souviens que ce roman se lit très très vite!)
Répondre
P
Oui, ça se lit vite, trop vite.