Mal de pierres - Milena Agus

Publié le par Papillon

Une histoire de famille dans la Sardaigne de l’après guerre, dominée par la figure de la grand-mère, une femme belle, libre, fantasque et rêveuse qui attend l’amour avec voracité, et qui va le trouver tardivement et brièvement.

La grand-mère qui à trente ans, malgré sa beauté, repousse les soupirants, épouse un veuf qu’elle n’aime pas ; elle souffre de calculs rénaux, le mal de pierres, et ne peut mener aucune grossesse à terme. Alors on l’envoie en cure à Civitavecchia, où elle rencontre le Rescapé, qui lui offre enfin cet amour qu’elle a si longtemps attendu. Après cette rencontre elle deviendra une autre femme. Autour de cette figure à la fois poétique et tragique, l’on croise l’énigmatique grand-père, le fils pianiste et sa femme flûtiste, des tantes, des cousins, des belles-mères, et une petite-fille qui raconte l’histoire avec une infinie tendresse.

En une centaine de pages, empreintes d’une mélancolique sensibilité, c’est toute une famille et sa mythologie que dessine ce récit.


Traduit de l’italien par Dominique Vittoz.
Liana Levi, 2007. – 124 p.

Cuné et Clarabel l'ont lu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de le finir, une lecture en demi-teinte pour moi..
Répondre
P
Peut-être qu'on en a trop parlé depuis qu'il est sorti...
K
<br /> J'ai lu ce livre il y a un peu près un an, j'ai bien aimé, l'auteure a un style d'écriture bien à elle. Et moi aussi j'ai bien aimé le personnage.<br /> J'ai hate de lire un autre livre de cet auteure!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai bien aimé son deuxième : Battement d'ailes, un peu le même genre d'histoire...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai pas été tranportée par ce roman mais assez charmée tout de même. La chute est délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'i beaucoup la personnalité de cette femme un peu folle, un peu passionnée...<br /> <br /> <br />
F
Bonjour,Personnellement je n'ai pas vraiment aimé ce livre même si... et comme je viens de démarrer un blog, j'en ai fait un compte rendu que tu liras ou pas !Bye, Flora
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Flora. Je vais aller voir ça ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
ça me donne envie de le lire. ce soir, je vais le commander
Répondre
Y
Je me rends moi aussi, tu en parles très bien.
Répondre
P
Lilly, YueYin : je suis sûre que vous ne le regretterez pas !
L
Je vais craquer moi aussi...
Répondre
C
Impossible de résister... Très belle lecture, bel emballage, etc etc.. De quoi chavirer, moi je vous le dis ! (Si vous n'étiez pas encore convaincus... )
Répondre
F
Celui-ci est dans ma LAL, ton article ne fait que renforcer mon désir de l'acheter ! ;-)
Répondre
C
Il arrive en mai à la biblio d'ici là j'aurai lu tout ce que je veux lire avant et je pourrai en profiter.
Répondre
P
@toutes : je vous assure qu'avec celui-ci vous ne prenez aucun risque : une jolie histoire,originale et un style agréable. Ce livre est un petit bijou, à ne pas manquer !