Je me souviens aussi

Publié le par Papillon

A mon tour  de jouer au petit jeu du souvenir proposé par Cuné :  voici mes 100 éclats de mémoire :

1 - Je me souviens des Carambar qui collaient aux dents et des Malabar qui faisaient des bulles,
2 - Je me souviens que le mercredi s'appelait jeudi et qu'on rêvait de la semaine des quatre jeudi,
3 - Je me souviens de m'être ennuyée toute l'année du CP parce que j'étais la seule à savoir lire,
4 - Je me souviens du jour où la maîtresse m'a fait faire le tour de la cour avec mon cahier tâché d'encre accroché dans le dos,
5 - Je me souviens des 78 tours et des photos en Noir et Blanc,
6 - Je me souviens de mes premières vacances aux sports d'hiver quand je me suis fait une entorse au genou et que je suis redescendue de la piste en traîneau,
7 - Je me souviens que je passais mon temps à perdre mes lunettes et mon appareil dentaire,
8 - Je me souviens de "Vive le Québec libre",
9 - Je me souviens que je volais le chocolat dans le buffet puis que je disais que ce n'était pas moi,
10 - Je me souviens de cette nuit de juillet 1969 où mon père m'a réveillée pour que je voie le premier homme marcher sur la lune,
11 - Je me souviens de Nounours, Nicolas et Pimprenelle,
12 - Je me souviens de Zébulon du Manège enchanté : 'tournicotez, tournicotons",
13 - Je me souviens du jour où mon frère m'a démontré que le Père Noël n'existait pas,
14 - Je me souviens du jour où ma sœur a fait du découpage avec mes livres de la bibliothèque rose,
15 - Je me souviens que le générique des Dossiers de l'écran me filait les chocottes,
16 - Je me souviens des "jolies colonies de vacances, merci Papa, merci Maman",
17 - Je me souviens combien j'ai détesté la colo,
18 - Je me souviens que la brandade de morue de la cantine m'a dégoûtée du poisson pour longtemps,
19 - Je me souviens d'avoir caché une clef dans le mur de la cour de récré pour ouvrir la porte des rêves,
20 - Je me souviens des porte-plumes et des encriers qu'il fallait remplir tous les lundi matin,
21 - Je me souviens que les profs de 6e m'appelaient "Mademoiselle",
22 - Je me souviens du jeu de la marelle qui nous menait de l'enfer au paradis,
23 - Je me souviens de Mme Centis, la prof de français, qui nous faisait jouer des scènes en latin avec des draps qui nous servaient de toges,
24 - Je me souviens de "rosa, rosa, rosam, rosae, rosa, rosa",
25 - Je me souviens des maths modernes et de la théorie des ensembles,
26 - Je me souviens que la prof d'anglais m'avait rebaptisée Linda,
27 - Je me souviens d'avoir vomi mes tripes sur le ferry qui nous emmenait en Angleterre,
28 - Je me souviens de "Desmond has a barrow on the market place, Molly is a singer in a band",
29 - Je me souviens comme c'était délicieux de nager loin dans la mer sans maillot de bain,
30 - Je me souviens de Fréderic Mey, de Graeme Allwright et de Jean Ferrat,
31 - Je me souviens de mon père sautant en parachute,
32 - Je me souviens que l'on gagnait des verres en achetant de l'essence,
33 - Je me souviens de mon premier disque : la 40e symphonie de Mozart,
34 - Je me souviens de la une des journaux début 1974 : "Le président Pompidou est mort"
35 - Je me souviens qu'en mai 1974 nous avions organisé notre propre vote pour la présidentielle dans ma classe et que Mitterrand a gagné,
36 - Je me souviens des robes à fleurs et des sabots,
37 - Je me souviens que ma Mobylette orange avait des clignotants,
38 - Je me souviens que mon père m'avait donné pour surnom un nom de laitue : la grosse blonde paresseuse,
39 - Je me souviens de ce cours d'anglais où j'ai flanqué une gifle à Benoît qui m'avait chipé ma barrette,
40 - Je me souviens des bagarres avec mon frère pour savoir si on allait regarder la 1e ou la 2e chaîne de télé,
41 - Je me souviens que mon père m'avait donné 10 F pour avoir réussi à nager toute la longueur du grand bassin,
42 - Je me souviens que nous chantions en chœur autour du feu de bois le soir de la Saint-Jean,
43 - Je me souviens des récoltes de haricots verts,
44 - Je me souviens que nous allions chercher le lait à la ferme et que nous le buvions tout chaud sorti du pis de la vache,
45 - Je me souviens de la mode des pulls irlandais,
46 - Je me souviens qu'il y avait des papillons dans les champs et des serpents dans les bois,
47 - Je me souviens que la charrue du voisin était tirée par un cheval et qu'il descendait en ville à vélo,
48 - Je me souviens quand on allait ramasser des champignons et que j'étais la seule à ne pas en trouver,
49 - Je me souviens de "ya d'la joie, bonjour, bonjour les hirondelles, ya d'la joie..."
50 - Je me souviens des calamars farcis de ma grand-mère,
51 - Je me souviens de la vieille machine à écrire de mon père,
52 - Je me souviens de "donne-moi ta main et prends la mienne, mais oui mais oui l'école est finie",
53 - Je me souviens d'avoir été très fière d'avoir attrapé une colibacillose,
54 - Je me souviens qu'on buvait de l'Antésite,
55 - Je me souviens que le Père Christophe qui m'a fait faire ma communion a quitté l'Eglise pour se marier,
56 - Je me souviens d'avoir attrapé un tel fou rire au catéchisme que je me suis pissé dessus,
57 - Je me souviens de ma tristesse la première fois que ma mère m'a emmenée chez le coiffeur pour me couper les cheveux,
58 - Je me souviens de ma première visite chez le dentiste : 9 caries,
59 - Je me souviens de la première fois où je me suis tartinée de poudre pensant que personne ne verrait rien,
60 - Je me souviens que je regardais chez les voisins d'en face avec les jumelles de mon père,
61 - Je me souviens des couettes et des jupes plissées,
62 - Je me souviens que ma grand-mère n'avait pas de salle de bains,
63 - Je me souviens du Journal de Mickey,
64 - Je me souviens des frissons que nous avions en écoutant les histoires policières du dimanche soir à la radio,
65 - Je me souviens qu'on allumait les bougies lors des pannes de courant,
66 - Je me souviens du jour où j'ai cru mourir quand j'ai sauté du plongeoir de 3 m,
67 - Je me souviens de mon premier bikini : jaune,
68 - Je me souviens de "ich was nicht was es soll bedeuten das ich so traurig bin",
69 - Je me souviens d'avoir eu un jour de congé lors de la visite de la Reine d'Angleterre à Rouen,
70 - Je me souviens que ma grand mère parlait en catalan,
71 - Je me souviens du mariage de Sheila et Ringo,
72 - Je me souviens de "j'ai un problème : j'ai bien peur que je t'aime",
73 - Je me souviens des films de Fred Astaire qui passaient le dimanche après-midi à la télé,
74 - Je me souviens de "I want to be loved by you, just you, I want to be loved by you, tou tou pi dou",
75 - Je me souviens de "e pericoloso sporgesi",
76 - Je me souviens que je glissais dans le porte- monnaie de ma mère tous les articles sur les dangers du tabac,
77 - Je me souviens de ma première clope,
78 - Je me souviens de "A comme amour, M comme mariage, Obligation d'Union Ratée",
79 - Je me souviens des wagons de première classe dans le métro,
80 - Je me souviens du montant de mon premier salaire : 12 F pour un cours de maths,
81 - Je me souviens du jour où mon père est venu me chercher en classe parce que mon oncle Jacques était mort,
82 - Je me souviens que je voulais être écrivain,
83 - Je me souviens que je recopiais toutes les phrases qui me plaisaient dans les livres et que je les collais sur les murs,
84 - Je me souviens de ce poster du Che que tout le monde avait dans sa chambre,
85 - Je me souviens de mon amour pour Alfred de Musset,
86 - Je me souviens de toutes ces nuits à lire des livres,
87 - Je me souviens que j'apprenais par cœur les pièces de Molière et les poèmes de Baudelaire,
88 - Je me souviens que je détestais les cours de gym parce qu'il fallait monter à la corde et que je n'y arrivais pas,
89 - Je me souviens que ma grand-mère m'interdisait de lire Guy des Cars parce que "ça allait me gâter le goût pour la vraie littérature",
90 - Je me souviens des pages de mon journal intime que je déchirais de peur que ma mère ne les lise,
91 - Je me souviens de "Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s'amuse, on rit, on pleure, il y a des méchants et des gentils",
92 - Je me souviens de "Marche ou rêve" sur France Inter,
93 - Je me souviens d'une longue dame brune qui s'appelait Barbara,
94 - Je me souviens de ce rêve que je faisais sans cesse d'une chute à vélo,
95 - Je me souviens des clafoutis aux pommes de ma mère,
96 - Je me souviens comme ce fut difficile de porter le nom que je porte,
97 - Je me souviens qu'il pleuvait quand la radio a annoncé la mort de John Lennon,
98 - Je me souviens de tous ces plans d'évasion que j'avais,
99 - Je me souviens du sujet de philo du bac :"le fou, l'enfant, le sauvage : que nous apprennent-ils sur l'homme ?"
100 - Je me souviens d'un tas d'autres trucs que je ne vous dirai pas.

Publié dans Entre nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
SUPERBE ON DOIT AVIOR + OU - LE MM AGE !!! car mes souvenirs ne sont pas loin super idée bon courage
Répondre
P
<br /> Merci corinne<br /> <br /> <br />
S
coucou !!!<br />  <br /> Je passe ici par hasard, je lis ce merveilleux article qui me remémore des moments de mon enfance ( obladi oblada je le chante encore !!! )  et tout à coup, de quoi m'apercois-je? Le sujet de philo tombé au bac est celui que j'ai a traiter !!! S'il te reste quelques souvenirs de cette dissertation qui je l'espère futm mémorable, je suis toute attentive à la <br /> réponse! La moindre aide serait la bienvenue.<br /> Alors j'espère à très bientôt<br /> pour parler ce que l'on se souvient ...<br />  <br />  
Répondre
P
Bravo, excellent, je ne sais pas si j'en aurais le courage, mais c'est trés bon.....;o )
Répondre
P
Merci ! Mais en fait ce n'était pas si dur : quand on commence à fouiller dans les souvenirs, il y a plein de choses qui affluent !
C
Le premier qui parle de rondeurs se prend ma main dans l'écran, on a les susceptibilités qu'on peut ;o))Papillon j'ai enfin pu hier écouter les messages de feu mon tel portable, et je peux t'assurer que tu as une voix de toute jeunette, c'est bien simple, je ne te distinguais pas de Miss Cécile...ça va mieux ? ;o))
Répondre
M
Tatatata ! Nan Nan Nan ! Il faut continuer ! J'ai envie de continuer à me marer en lisant vos blogs ! La Chrysalide est terminée depuis... Euh.. enfin elle est terminée.. Maintenant faut papillonner !
Répondre
C
(Ben, me suis pas sentie visée... ;o))) Et puis il y a "rigolotte" à côté qui adoucit bien...)
Répondre
P
Bofff...Quinquagénaire d'un côté,mamie de l'autre : j'crois que c'est pas ma semaine !!!!J'vais me recoucher !!!!
M
Vous êtes rigolotte les mamies ! :-)Saperlipopette a raison, j'ai mon top 100 qui remonte....C'est bien de se souvenir des belles choses... et aussi des moins bonnes..  Maintenant toutes me font sourire... Merci et aussi à Mme Cuné
Répondre
P
Le mamies te remercient :-) (pas sûre que le terme plaise à Cuné...)
C
Oui, difficile de dire qu'on a 20 ans  ;-))))
Répondre
C
Ouh là ! On doit avoir le même âge toutes les deux.... En tout cas on chantait les mêmes chansons :-))))
Répondre
P
Et on a le même prénom, aussi, c'est un signe !
C
Ah les maîtresses sadiques ! Voilà quelque chose que nous ne regretterons pas !
Répondre
P
Ah ça, c'est sûr !... En tout cas, depuis je ne fais plus de tâches sur mes cahiers ;-)