Contretemps - Charles Marie

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2009

Melvin Epineuse, dandy flegmatique et lunaire, est recruté par un commanditaire anonyme pour retrouver Bruno Bar, qui se trove être un de ses amis. Partant du principe que l'on ne retrouve facilement que ce que l'on cherche pas, Melvin prend le premier train pour Florence. Il y rencontre très vite la jolie Lorraine qui l'entraîne dans une soirée mondaine dans les catacombes, soirée brutalement interrompue par une fusillade. Melvin découvre que deux mondes s'affrontent : d'un côté la puissante Banque, de l'autre la secrète Catacombe. Une mystérieuse carte de visite envoie Melvin à Budapest où, dans les brumes d'un bain de vapeur, il croise Bruno Bar en fuite...

Voilà un premier roman qui commençait bien, dans un mélange d'aventures, de mystère, d'humour et de fantastique, mais je me suis hélas assez vite perdue dans les péripéties de Melvin et le style ampoulé de l'auteur. Pourtant tout ce qui me semblait obscur au début s'éclaire au fil des pages, mais pour mieux s'embrouiller ensuite avec des personnages jouant un double jeu. En plus d'essayer de débrouiller une intrigue complexe, Melvin est obsédé par le souvenir de Morgane, son grand amour qui l'a quitté. Les chapitres alternent donc passé et présent, action et réminiscences, jusqu'à ce que passé et présent se rejoignent. Et là j'ai renoncé parce que je ne n'arrivais plus à suivre...

« Son pas, fait d'avancées brutales et de ralentissements calculés, de déviations soudaines et d'arrêts hasardeux, lui semblait un rythme essentiel sans lequel sa vie, invertébrée, s'avachirait piteusement dans les rigoles humides des avenues. »

Levraoueg a bien aimé.

Aux forges de Vulcain, 2009. - 163 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Et ouiiii, bonne année aussi ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un livre qui semble bien trop cérébral, je passe...<br /> Bonne semaine Papillon !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonne semaine et bonne année !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Pas trop tentée en fait... je me méfie de ce genre de style et puis j'ai plein de choses à lire :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai trouvé qu'il ne tenait pas la route, ce style, justement...<br /> <br /> <br />
B
J'ai bien envie d'essayer malgré ton article!! pour voir!!
Répondre
P
<br /> Je pense vraiment que c'est un roman qui peut trouver son public (voir l'avis de Levraoueg), donc tu as raison de vouloir tenter l'aventure.<br /> <br /> <br />
L
Je te trouve un peu sévère, mais il faut dire que j'ai tendance à être plus indulgente avoir les premiers romans. Celui-ci est court et donc n'a pas eu le temps de m'ennuyer. Par ailleurs je l'ai trouvé bien écrit, avec de l'humour, de l'originalité... Ce n'est pas inoubliable, mais la lecture est plaisante...
Répondre
P
<br /> Sauf que le style est un peu précieux et que je n'avançais pas dans ce roman (pourtant court), j'ai failli pat me perdre dans l'histoire et laisser tomber...<br /> <br /> <br />
A
Un livre abandonné, un de plus...
Répondre
B
Comme Sylire, j'avais refusé la proposition : je suis d'accord avec toi, la présentation était tentante, mais le problème est que derrière on peut avoir un roman qui nous plaise beaucoup... ou pas du tout. Et comme j'avais d'autres lectures qui m'attiraient davantage, je n'avais pas envie de courir le risque.
Répondre
P
<br /> Tu es plus raisonnable que moi <br /> <br /> <br />
S
On me l'a proposé et j'ai décliné l'offre. Pas de regret donc... 
Répondre
P
<br /> Il avait pourtant l'air bien tentant !<br /> <br /> <br />
K
Levraoueg le fait voyager, je suis inscrite! On verra bien, et puis il est court.
Répondre
P
<br /> Il est court mais ilm'a semblé in-ter-mi-na-ble !<br /> <br /> <br />
K
Dommage... le thème me semblait bien intéressant...
Répondre
P
<br /> Et ça commençait bien mais je me suis vite lassée...<br /> <br /> <br />