Persepolis - Le film

Publié le par Papillon


undefinedIl est bien rare que j'aille voir deux films en deux jours, mais je ne voulais pas manquer l'occasion, offerte par le Festival Télérama d'aller voir l'adaptation de la BD de Marjane Satrapi.

 

Le film est parfaitement fidèle au livre, ce qui est logique puisque Marjane Satrapi a réalisé l'adaptation. Il réunit les 4 tomes de la BD, ce qui crée une unité d'action. On retrouve avec plaisir la petite Marji, ses bêtises et ses découvertes, sa grand-mère à la langue bien pendue et ses parents qu'elle fait souvent tourner en bourrique. Et pendant que Marjane grandit, le film déroule l'histoire de l'Iran des années soixante-dix aux années quatre-vingt dix : la chute du Shah, la Révolution islamiste, la guerre avec l'Irak. Le passage au grand écran ajoute une dimension émotionnelle et dramatique : les personnages s'animent, les dialogues remplacent les bulles et les bombes tombent avec fracas. On mesure vraiment le drame des Iraniens depuis trente ans… Et pourtant on rit souvent, parce que, malgré les drames qu'elle traverse, le famille Satrapi garde toujours son humour.

 

Bref, le film est aussi réussi que les albums et réjouira tout autant ceux qui les ont lus que les autres !

 

Film français (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud,

Avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danièle Darrieux.

Genre : animation ; durée : 1h35.

 

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une de mes collègues revient de passer ces vacances là bas... et rien ne change vraiment pour les femmes... ce sera long
Répondre
P
Ce pays cumule deux  maladies graves : un système politique douteux et un système religieux moyenâgeux.
O
J'ai adoré aussi et sur les 2 supports!Abas le shah!!!
Répondre
P
Cette scène est vraiment drôle : "A bas le shah !" dit la petite, "Va te coucher, toi !" répond sa mère : révolution ou pas, un enfant reste un enfant !!!
L
Je viens de finir la BD. j'ai adoré. Cela m'a rappelé le film mais aussi certains passages de "comment peut-on être français?" et quelques vignettes de Mur de P Sis. Bref, une oeuvre universelle. pour moi du niveau de Maus. Même si c'est bcp plus drôle!
Répondre
P
Je crois quel'humour fait beaucoup au plaisir qu'on y prend parce que ça pourrait vite tourner au sinistre, vu le sujet.
N
J'ai lu la BD et vu le film. Et le film est une très bonne adaptation, la participation de Marjane Satrapi y est sans doute pour beaucoup. Le film est, je crois, nominé aux Oscars. A noter : le DVD vient de sortir.
Répondre
P
oui, le film est nominé aux Oscars et ce serait vraiment sympa qu'il en obtienne un !
E
personnellement j'y avais trouvé quelques longueurs (je n'ai jamais lu la BD par contre) mais je n'en garde pas un mauvais souvenir!
Répondre
P
Je n'y ai pas vu spécialement de longueur, je me suis même demandé si l'histoire n'avait pas été un peu condensée, tellement ça semblait avancer vite...
C
Oui, c'est vraiment une réussite et un régal ce film :-)))
Répondre
P
Et ça colle tellement bien avec l'album !