Into the wild - Sean Penn

Publié le par Papillon


intothewild.jpgAlors qu'il vient d'obtenir son diplôme universitaire, Chris décide de tout quitter : famille, amis, carrière, de rompre avec la vie matérialiste de ses parents et de partir seul à l'aventure. Son but : l'Alaska et la vie sauvage au sein de la nature. Il commence par traverser les Etats- Unis d'est en ouest jusqu'à ce que sa voiture l'abandonne. Il brûle alors ses papiers et les quelques billets qu'il lui reste et continue sa route à pieds, son sac sur le dos. Il finira par vivre son rêve, après deux ans d'aventures et de rencontres.

 

Ce film est une grande bouffée d'air frais, en même temps qu'une réflexion sur le monde consumériste dans lequel nous vivons. Les images sont superbes, exaltant la nature sous toutes ses formes : végétale, animale ou minérale, sauvage ou cultivée. Le montage est très intelligemment fait qui nous montre d'une part le long voyage de Chris vers le Nord, et d'autre part sa vie au jour le jour quand il est arrivé au terme de son épopée, en Alaska. En voix off, sa sœur raconte son histoire et les failles de son enfance qui l'ont poussé un jour à tout quitter et à s'inventer une nouvelle identité.

 

A part la fin, que j'ai trouvée surdramatisée (comme souvent dans les films américains), ce film est une réussite et fait un bien fou à l'âme.


Film américain (2007) de Sean Penn
Avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt
Genre : aventure ; durée : 2h27.

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme choupynette, la bande annonce ne m'avait pas du tout inspiré. Mais j'y suis allée et je ne le regrette pas du tout ! C'est vraiment un trè bon film, même si effectivement, on ressent la sauce américaine assez souvent.
Répondre
P
En même il contient une critique assez acide de la société américaine, notamment à travers la famille de Chris.
C
Pour tout dire, la bande annonce ne m'a pas du tout inspirée.Et quand je vois les critiques (4 étoiles spectateurs sur allociné), je me dis que je devrais peut-être y aller malgré tout...
Répondre
P
Je n'avais pas vu la bande annonce donc je n'ai pas été influencée ! Mais c'est vraiment un bon film !
J
argh !! moi je meurs d'envie de le voir mais il passe pas dans ma ville ! snif snif  ..
Répondre
P
Il sortira en Dvd un jour ou l'autre : patience !
O
Comme Anne j'ai trouvé ce film trop long, et je me suis ennuyée... Je n'ai pas réussi à accrocher, dommage!
Répondre
P
On  ne peut pas accrocher à tous les coups... ;-)
N
Un chef d'oeuvre qui nous bouscule, nous secoue et nous renvoie devant nos choix. Je ne suis pas d'accord avec les avis de Cathulu et Anne, c'est loin d'être un film d'homme, ma coloc est sortie de la salle aussi boulversée que moi et on a pas vu le temps passer. En fait, on aurait bien suivi le jeune Supertramp sur les routes des states mais là c'est un tout autre film !  
Répondre
P
En fait, ça ressemble à un film d'aventures, mais c'est un film philosophique très profond.
L
c'est vrai que la fin m'avait mise mal à l'aise, surjouée.mais par rapport au reste c'est un détail :-)contente que cela t'ait plu!
Répondre
P
J'adore la nature alors je n'ai pas trouvé ça long, au contraire !
C
La bande annonce m'avait paru vraiment trop "américaine" et j'ai laissé mon mari y aller tout seul ! Comme Anne, il l'a trouvé quand même un peu long mais avec de très bons moments et bien sûr de superbes paysages.
Répondre
P
@ Cathulu : il y a quand même quelques femmes :-)@ Anne : oui, c'est long mais pas au point de me faire dormir (cela dit je ne m'endors jamais au cinéma..)@ Cathe : j'ai surtout apprécié la valeur pilosophique de la démarche.
A
Je l'ai trouvé beaucoup trop long...j'ai failli m'endormir!
Répondre
C
Un film d'hommes , je passe ! :)
Répondre