Les lettres - Edith Wharton

Publié le par Papillon


wharton.gifUn court roman en forme de conte moral, doux et amer.

Une jeune américaine à Paris, Lizzie West, gagne sa vie en donnant des cours aux enfants de ses compatriotes. Peu à peu, elle tisse un lien amoureux avec le père de l'une de ses jeunes élèves, Vincent Deering. Mais, suite au brusque décès de sa femme, Vincent Deering est obligé de retourner aux Etats-Unis pour y régler ses affaires. Les deux amants promettent de s'écrire pour meubler l'absence. Lizzie écrit de longues lettres enflammées et attend en vain une réponse…

Encore une fois Edith Wharton, dans ce style brillant et ironique qui la caractérise, s'applique à montrer la futilité d'une certaine classe sociale américaine, celle des riches oisifs. A la profondeur des sentiments de Lizzie, la jeune institutrice sans le sou, s'oppose la superficialité de son amoureux, faux artiste, inconstant et inconsistant. Et pourtant, quand il faudra faire un choix, Lizzie après un premier réflexe de fuite propre à son caractère entier, sacrifiera ses illusions à son confort.


Je ne me lasse pas des histoires cruelles d'Edith Wharton et si vous ne l'avez pas encore lue, ce petit ouvrage à deux euros est l'occasion rêvée de faire sa connaissance !


Traduit de l'américain par Anne Rolland.
Folio – 2003 – 84 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup Edith Wharton (j'avais adoré Xingu et bien aimé quelques autres d'elle) et je note celui-ci! Surtout en folio 2€, il serait dommage de s'en passer! :)
Répondre
L
J'avais aussi beaucoup aimé ce petit livre :-) c'est une belle découverte pour un prix modique
Répondre
P
Une petite histoire tout à fait révélatrice du style d'Edith Wharton et de son univers. J'espère qu'elle vous donnera envie d'en savoir plus sur cette auteure.
C
Effectivement, ce n'est pas une ruine ! :))  Après cela, il vous sera impossible de ne pas vouloir découvrir un peu plus Edith Wharton !Tiens, dans la même collection, je viens d'acquérir "Pauline" de George Sand, conseillé par Tamara ! ...
Répondre
K
dès que je le trouve chez ma libraire je l'achète: 2€ c'est accessible pour mon porte-monnaie ;-)
Répondre
F
Pour 2 € ça ne vaut pas le coup de s'en priver ! ;-)
Répondre
B
Découvrir un auteur pour 2 euros ! ça ne se refuse pas !!!
Répondre
P
Oui, je conseille à tout le monde ce petit roman , excellent échantillon du talent d'Edith Wharton. Et je trouve géniale cette idée de livres à 2€...
T
Je l'ajoute à mes "Auteurs à découvrir pour 2 euros" où Alexandre Dumas figure déjà en bonne place ! ;-)
Répondre
Z
J'adore l'épistolaire mais je ne connaissais pas ce titre ; je vais me le procurer au plus vite !
Répondre
A
Je ne connais pas E.Wharton, adore les romans épistolaire et ai vidé mon compte bancaire avec les soldes, alors je pense que ce livre est fait pour moi!
Répondre
A
C'est une bonne idée - C'est noté
Répondre