La Comtesse - Julie Delpy
"L'amour est la dague qui m'a frappée dans le dos."
Soyons clairs : si Erzebeth n'existait pas, je ne serais sans doute jamais allée voir ce film, l'histoire de celle que l'on surnomma "La comtesse sanglante" n'étant pas spécialement pour me tenter, mais ma curiosité fut la plus forte...
La véritable Comtesse Erzsebet Bathory naît au seizième siècle en Hongrie. Héritière d'un riche et puissante famille, elle reçoit d'une mère froide et dure une éducation qui doit faire d'elle une autre femme froide et dure. Et c'est ce qu'elle devient : belle et insensible, intelligente et curieuse, mais cruelle. A quinze ans, on la marie avec un homme beaucoup plus âgé, guerrier sans peur et sans pitié. A eux deux, ils vont devenir l'une des familles les plus riches et les plus puissantes de Hongrie. Pendant que son mari guerroie contre les turcs, Erzsebet fait fructifier son héritage, devenant même la créancière du Roi. Devenue veuve, elle se rend à la Cour, d'abord pour y mettre ses enfants à l'abri de la guerre, mais surtout pour montrer au Roi que la perte de son mari ne l'a en rien affaiblie. Au cours de ce séjour, elle tombe follement amoureuse d'un très beau jeune homme, beaucoup plus jeune qu'elle. Pour elle, c'est une révélation. Commence une liaison passionnée, mais brève. Erzsebet doit rentrer dans son domaine. Mais Istvan lui promet des lettres. Elle va attendre en vain. Persuadée d'avoir été abandonnée à cause de son âge, Erzsebet dépérit, languit, se meurt d'amour. Un jour, éclaboussée par le sang d'une jeune servante qu'elle a frappée, elle croit retrouver l'illusion de la jeunesse. Elle se met dès lors en quête de sang pour y trouver une cure de jouvence et de beauté. Toujours plus de sang, toujours plus de jeunes filles, toujours plus de cadavres…
En dehors de l'histoire sanglante, sur laquelle Julie Delpy ne s'appesantit pas trop, mais qui n'est cependant pas un détail de l'histoire, ce film dresse le portrait d'une femme très ambigüe. Comment une femme si insensible a-t-elle pu tomber dans le piège de la passion mortifère, comment une femme si intelligente et spirituelle a-t-elle pu succomber au mirage de la beauté éternelle ? En plus d'être une fable tragique sur la "vanité des vanités", le film s'interroge sur la vraie personnalité d'Erzsebet Bathory : folle sanguinaire ou femme libre, dangereuse et gênante pour le pouvoir en place, qui s'est chargé de la réduire au silence ?
Julie Delpy a conçu une histoire bien plus complexe que ce que la légende populaire a retenu d'Erzsebet Bathory, et son film est bien plus qu'un ultime avatar du mythe du vampire. Une très bonne surprise, même s'il y a quelques scènes un peu difficiles à supporter.
Film français (2010) de Julie Delpy,
Avec Julie Delpy, Anamaria Marinca, Daniel Brühl.
Genre : drame historique ; durée : 1h34.