Cours de danse pour adultes et élèves avancés - Bohumil Hrabal
"La vraie poésie doit faire mal, comme si on avait oublié une lame de rasoir dans son mouchoir et qu'on se coupe le nez."
La danse à laquelle nous convie l'auteur dans ce récit, est la grande farandole de la vie, contée par un vieillard truculent et malicieux à quelques demoiselles peu vétues. Le narrateur a connu les lointains fastes de l'Empire Austro-hongrois, où il fut successivement soldat, brasseur de bière et cordonnier. Sa vie fut riche en batailles et bagarres, beuveries et tromperies, fuites et retrouvailles. Il séduisit moult belles femmes, tout en évitant soigneusement le piège du mariage et se construisit sa propre philosophie, à base de lectures classiques et de croyances populaires.
C'est d'une seule et longue phrase, riche en digressions, zig-zags et sautillements, et sur un rythme échevelé, que Bohumil Hrabal nous restitue cette vie flamboyante et aventureuse. Bohumil Hrabal (1914-1997) est un auteur tchèque, trop peu connu en France et que je vénère depuis la lecture des fabuleuses Noces dans la maison. J'adore son univers baroque et surréaliste qui mêle le trivial et le sublime, le tragique et le burlesque, et son imagination débridée qui peuple chacun de ses romans de personnages improbables et pourtant si terriblement humains.
Traduit du tchèque par François Kérel.
Préface de Milan Kundera.
Gallimard, 2011. - 112 p.