Le Marathon des mots - Toulouse

Voilà pourquoi samedi matin à 8h00 je me trouvais à l'aéroport d'Orly en compagnie de Fashion, Stéphanie et Caro[line]. Deux heures plus tard, nous étions accueillies dans la ville rose et sous un ciel radieux par Elodie, grande responsable de notre présence en ces lieux.
Un petit passage à l'hôtel pour enfiler les sandalettes et chausser les lunettes de soleil, et nous voilà en route pour le magnifique Cloître des Jacobins où se tient "Entrée des artistes", manifestation sponsorisée par Leclerc, lieu de lectures et de rencontres avec des artistes.

La journaliste Karine Papillaud présente la première lecture de cette journée : Charles Berling lit Léger, humain mais pardonnable de Martin Provost, réalisateur du film Séraphine. C'est un texte autobiographique qui tourne autour des figures familiales de la mère, du grand-père, de la grand-mère. Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce texte et à ces souvenirs d'enfance déjà mille fois lus. Surtout que Charles Berling, qui semble découvrir le texte, ne le lit pas très bien et accroche à plusieurs reprises.
Nous sommes ensuite conviées à un déjeuner de presse en compagnie de Michel-Edouard Leclerc et de son équipe, et de quelques journalistes. David Gaubert nous y présente la stratégie culturelle des Espaces culturels Leclerc, qui repose sur un principe simple : apporter une offre culturelle aux villes qui en sont dépourvues. Les livres représentent 37% de cette offre et les libraires qui gèrent ces espaces sont complètement autonomes dans le choix de leur catalogue. Suit une dicussion informelle sur les romans de la rentrée (le dernière et la prochaine).

Petite pause dans un bistrot auteur d'un verre et de conversations de blogueuses : des livres, des séries, des sexy men, des fous rires et des potins...

Nous assistons ensuite à la lecture de Nous ne sommes pas d'ici de Michel Lebris par Bernard-Pierre Donnadieu. Encore un texte autobiographique qui tourne cette fois autour des rapports entre l'homme et la nature : "ce paysage m'a fait". C'est un très beau texte, magnifiquement lu. Vient ensuite un autre évènement très attendu : la lecture par Bernard Giraudeau de son livre Cher amour. C'est un vrai plaisir d'entendre

Une très belle et chaude journée qui s'achève par un dîner de blogueuses très gai et très passionné avec un dessert complètement crapuleux: des lasagnes au chocolat, à la sauce chocolat, à la glace vanille et à la Chantilly. Si, c'est possible ! (et délicieux !)

Il y a des jours, comme ça, où la vie vous semble absolument parfaite !
(Merci à Elodie)