Le tag des blogueurs lecteurs
Voilà encore quelque chose qui a quasiment disparu de la blogosphère au fil des ans : les tags, qui nous ont pourtant bien occupés à une époque où la blogosphère pétillait (non, je ne vais pas vous refaire le coup de la nostalgie, mais à une époque la blogosphère pétillait).
Cuné vient d'en ressortir un des profondeurs, qui a beaucoup tourné, et auquel je n'avais pourtant jamais répondu. C'est fait :-)
1. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-pages.
Je les collectionne, je les perds, je les retrouve et je les couvre de petits post-it qui m'aident à cocher tous les passages qui me plaisent.
2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Beaucoup. Mais de moins en moins : on n'ose plus de peur de me décevoir, je crois.
3. Lis-tu dans ton bain ?
Non, la seule fois où j'ai essayé c'est le livre qui a pris un bain. Plus le temps passe et plus j'essaie de ne faire qu'une chose à la fois. Quand je prends un bain, je prends un bain. Quand je lis, je lis.
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'y pense régulièrement, mais si ça devait arriver ce ne serait sans doute pas de la fiction.
5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je n'aime pas trop, en règle générale (mais il y a des exceptions). J'aime bien l'idée qu'un livre soit un tout, et je n'aime pas avoir à attendre le volume suivant (comme avec Despentes qui nous tient en haleine depuis deux mois).
6. As-tu un livre culte ?
Cendrillon d'Éric Reinhardt, que je considère comme un chef d'œuvre et dont je suis convaincue qu'il fera date dans l'histoire de la littérature. Je l'aime tellement que j'en apprends des passages par cœur. C'est un livre à la fois très personnel et universel, qui mêle l'intime et le social, qui joue sur les formes et sur tous les registres de l'écriture, qui photographie la société moderne avec une rare acuité, c'est un livre qui me parle intimement. C'est une merveille.
7. Aimes-tu relire ?
Beaucoup, et de plus en plus.
8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Je fantasme régulièrement sur l'idée de déjeûner en tête à tête avec Éric Reinhardt (au Bristol Palace de Gênes, tant qu'à faire : soyons ambitieux) pour lui poser deux ou trois questions qui me turlupinent.
Mais dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ca, c'est toujours décevant de rencontrer un écrivain dont on aime les livres. Une fois qu'on lui a dit : "J'adore ce que vous faites", on se trouve assez bête...
En revanche, j'aime assez bavarder ponctuellement avec des auteurs via les réseaux sociaux, je trouve ça plus intéressant, en fait.
9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Evidemment. C'est une des raisons d'être de ce blog (et j'ai une pensée émue pour feu le Club des Théières, où les blogueuses parisiennes se sont quand même beaucoup amusées...)
10. Comment choisis-tu tes livres ?
Je lis des blogs, je lis la presse, je surveille le catalogue des éditeurs, je flâne dans les librairies et les bibliothèques, je papote sur FB, je suis les conseils des écrivains que j'aime…
11. Une lecture inavouable ?
Ce n'est pas encore inavouable, mais ça va bientôt le devenir : je suis une grande lectrice de Freud (que je vénère parce qu'il a inventé la psychanalyse et que la psychanalyse m'a sauvé la vie).
12. Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit. Mais je suis capable de lire partout, j'ai toujours un livre sur moi.
13. Un livre idéal pour toi serait…
Un pavé, pas trop mal écrit, avec une histoire originale et prenante, qui me révèle quelque chose sur moi ou sur le monde.
14. Lire par-dessus l’épaule ?
Oui, dans le métro, quand je vois un lecteur absorbé par son livre, j'essaie de voir de quoi il s'agit.
15. Télé, jeux vidéo ou livre ?
Je n'ai plus de télé.
Je n'aime pas les jeux.
Livre, livre, livre.
16. Lire et manger ?
Comme à la réponse 3 : soit je lis, soit je mange, mais j'évite vraiment de faire deux choses à la fois.
17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je préfère lire en silence, mais comme je lis beaucoup dans les transports, j'ai appris à m'adapter.
18. Que deviendrais-tu sans livres ?
J'ai été très frappée par un récit de Jean-Paul Kauffmann qui racontait qu'il avait résisté à la captivité et à l'ennui quand il était otage au Liban, en se racontant tous les livres qu'il avait lus. Je pense que je ferais pareil.
19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je n'achète jamais de livres sur le net, sauf numériques et ils sont inaltérables, ou d'occasion et on sait d'office qu'ils seront un peu cabossés.
20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Je dis souvent que dans ma famille, la lecture est une maladie génétique qui se transmet par les femmes. Ma grand-mère (ouvrière, autodidacte, héroïne de mon enfance) était une dévoreuse de livres, ma mère aussi, et j'ai grandi dans une maison pleine de livres, où le plaisir du week-end était l'escapade familiale à la bibliothèque.
21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Ça m'énerve, je les zappe quasi systématiquement (sauf les adaptations de la BBC que je trouve géniales).
22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Elizabeth Bennett dans Orgueil et préjugés de Jane Austen, parce que c'est une héroïne étonnamment moderne, qui apprend de ses erreurs, et évolue au fil du livre. Et surtout, c'est une impertinente et j'adore l'impertinence.
23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Je n'ai plus vraiment de PAL, je m'en suis débarrassée, ça devenait ridicule ces 50 bouquins en attente de lecture alors qu'il en sort 600 deux fois par an.
24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Peut-être que je reviendrais au polar, tiens. Il y a tout dans les polars.
25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Par ordre alphabétique, comme ça tout le monde peut voir à quel point je suis une lectrice obsessionnelle : tout Auster, tout Irving, tout Kundera, tout Reinhardt, tout Shakespeare, etc.
26. Es-tu livre papier ou e-book ?
J'adore lire en numérique parce que c'est ultra confortable, mais je préférerai toujours le papier et l'objet livre.
27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
L'an dernier, j'ai fait un gros désherbage et me suis débarrassée de la moitié de mes livres. Maintenant je ne veux plus accumuler, donc je ne garde que ceux que j'aime d'amour. Les autres, je les distribue autour de moi ou je les donne à une organisation caritative.
28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Je la trouve totalement stupide, comme si on pouvait juger un livre sur une seule page.
29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Valmont dans Les liaisons dangereuses de Laclos : un personnage flamboyant que je n'arrive pas à détester, un manipulateur pris à son propre piège.
30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Trop de contraintes, mais j'aime bien les mois thématiques, comme le Mois anglais qui va bientôt commencer.
31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Le dernier en date : Soumission de Houellebecq, et plus j'y repense, plus je le déteste.
32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?
Antoine Bello, dont je suis en train de lire tous les livres, et qui me fascine par son intelligence, son imagination (une denrée en voie de disparition dans la littérature française) et sa vision du monde.
Et ce Tag est autotaguant (copyright Cuné).