Mon frère et son frère - Hakan Lindquist

Publié le par Papillon


C’est Chimère qui m’a donné envie de lire ce livre, dont le titre m’alindquist.jpg rappelé  le roman de Christensen qui m’avait passionnée.

Jonas est fils unique. Il n’a jamais connu son frère, Paul, mort exactement 502 jours avant sa naissance. Jonas a grandi avec la photo souriante de son frère posé sur le poste de télévision ; Paul, si lisse, si sage et si gentil, mort tragiquement à l’âge de quinze ans. Alors qu’il arrive lui-même à l’âge de l’adolescence, Jonas trouve au grenier une vieille valise contenant des objets ayant appartenu à son frère. Le jeune garçon s’interroge alors sur la personnalité de Paul : qui était-il, qu’aimait-il, et pourquoi est-il mort ? Jonas commence à mener l’enquête.

Cette histoire, racontée dans un style clair et limpide, est pleine de charme. Pas à pas, la vérité se fait jour et Jonas découvre un inconnu, bien loin du portrait officiel tracé par ses parents. Et finalement, Jonas parviendra à relier le passé avec le présent de façon très émouvante. Et pourtant cette histoire n’a pas su réellement me toucher. Sans doute parce qu’il s’agit d’une histoire de garçons, racontée avec beaucoup de pudeur. Trop. Je me suis constamment tenue à distance de ces personnages. J’avais décidément trop dans la tête le Barnum de Christensen. Grave erreur !

L’avis beaucoup plus enthousiaste de Chimère.


Traduit du suédois par Anne Ruchaud.
Gaïa éditions, 2001. – 219 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour ce titre de livre, il est noté ... !
Répondre
P
Pour celui-ci, j'ai des réserves, même s'il n'est pas désagréable à lire...
K
Et hop, c'est noté! On voit que les vacanciers sont revenus ;-D
Répondre
C
J'aifaillil'acheter mais tu viens  de conforter ma décision...
Répondre
P
Aie aie aie ! Tu vas me faire culpabiliser : nous n'avons pas toujours les mêmes goûts et peut-être suis-je en train de te faire passer à côté d'un chef d'oeuvre ? damned !
S
Au passage, merci pour la pub pour le club des bloggeuses Papillon.
Répondre
P
De rien ! J'espère que nous serons très nombreux(ses) à participer.
B
Morte de rire !!!! la preuve que je n'ai pas accrochée du tout !!!! Oh je suis écroulée de rire !!!! Il faut vraiment que je le relise...Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il avait un nom bizarre !!!Fou rire...
Répondre
P
Le pauvre ! Tu l'as vraiment complètement oublié !!!! :-)))
Z
l'histoire me rappelle plusieurs romans ados sur le même thème : une soeur ou un frère enquête sur celui qu'elle na pas vraiment connu et qui suscite des silences dans la famille...
Répondre
P
En fait je ne suis pas une habituée de ce genre de littérature, donc je ne connais aucun autre roman du même genre.
B
Je le note quand même et je note aussi ce barnum.Comme Anne le demi-frère est resté en rade mais je n'étais pas concentrée pour le lire. Je le reprendrai c'est sûr. Bon dimanche sous le soleil. Barbecue avec des amis. Profitons-en pendant que l'on peut !!!
Répondre
P
En effet, cette histoire n'a rien avoir avec Le demi-frère : plus courte, moins baroque, moins de péripéties. Une seule intrique toute en délicatesse.@Bellesahi : Barnum est le personnage principal du Demi-frère... Et bon barbecue ! Il parait que le mauvais temps revient demain : pffff !!!!!
A
Moi, "Le demi-frère" je n'avais pas aimé du tout; je ne l'avais même pas fini! Alors peut-être que celui-ci me plairait....Je vais aller voir l'avis de Chimère.
Répondre