La double vie d'Anna Song - Minh Tran Huy

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2009

« La vie, c’est passer son temps à se préparer pour quelque chose qui n’arrive jamais. » (Yeats)

Pianiste surdouée, Anna Song est contrainte par une lourde maladie à vivre recluse dans son manoir normand. Privée de scène, elle entreprend, sous la férule de son producteur de mari, Paul Desroches, d’enregistrer dans son studio privé la quasi intégralité du répertoire classique pour piano solo : Liszt, Chopin, Beethoven, Ravel, Rachmaninov, et bien d’autres... A sa mort à l’âge de quarante-neuf ans, son mari dévoile les enregistrements au public. Les critiques sont dithyrambiques et crient au génie. Enfin reconnue par le grand public, Anna devient un mythe. Pas pour longtemps. Un critique plus attentif que les autres dénonce une mystification et un plagiat…

L’histoire est racontée tour à tour par des coupures de journaux qui livrent la face publique d’Anna et le récit de son mari qui en dévoile la face privée. Anna et Paul se sont rencontrés à l’âge de huit ans et sont très vite devenus inséparables. Leur amitié s’est construite autour du piano et de la musique. Mais ce qui les rapproche vraiment, c’est d’avoir grandi sur une absence. Paul a perdu ses parents très jeune et a été élevé par sa grand-mère. Anna est la fille d’émigrés vietnamiens et elle a grandi dans le culte d’un pays perdu. L’ambition d’Anna va devenir celle de Paul… pour le meilleur et pour le pire.

A partir d’une histoire vraie, celle de la pianiste Joyce Hatto, Minh Tran Huy nous raconte une magnifique histoire d’amour et de destin brisé où elle reprend les thèmes qu’elle abordait déjà dans son premier roman : la quête identitaire des exilés, le regret du Vietnam, l’amitié, le mensonge. La construction m’a paru remarquable, nous réservant une série de rebondissements jusqu’au coup de théâtre final. Une jolie surprise.

D'autres avis : Pages à pages - Laurent

Actes Sud, 2009. – 188 p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une jolie couverture, une émission avec l'auteur sur FranceMusique, m'ont poussée à lire ce livre. Léger, léger, facile, facile. il se lit en une soirée (+une insomnie). j'ai beaucoup aimé<br /> l'évocation du Vietnam, beaucoup moins ce qui concerne la musique bizarrement absente. histoire d'amour fleur bleue...je reste surr ma faim.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ce n'est pas le roman du siècle, c'est sûr , mais c'est une jolie histoire et une incroyable mystification.<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai aussi préféré ce roman au premier de l'auteure. Je m'attendais à lire un livre sur la musique, c'est un argument publicitaire qui marche trop bien sur moi : c'est ce qui m'a fait l'acheter<br /> alors que je n'avais pas trop aimé le précédent. Le côté musical est assez superficiel ; il tourne parfois au cliché (cf. les références à Glenn Gould). Cela dit, ce roman mérite d'être lu pour les<br /> évocations du Vietnam, très bien écrites, qu'il contient. (À propos du coup de théâtre final, je commençais à envisager une fin comme celle-là depuis quelques dizaines de pages.)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai trouvé que certaines pages sur le Vietnam avaient un petit côté "catalogue de voyages", mais c'est vraiment un détail qui ne nuit pas au charme global de<br /> l'ensemble.<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai vraiment envie de me faire ma propre idée aussi!  De plus, comme il y a le piano en arrière plan, ça risque de me plaire!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est la musique qui m'a attirée en premier dans ce livre...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ça m'intrigue!  Et les avis partagés me donnent très envie de me faire ma propre idée.  Je note :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Entendu des critiques à la radio, mais pas convaincu....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'organise un nouveau challenge susceptible de t'intéresser car il répertorie les coups de coeur de la blogosphère...@ bientôt Papillon !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hum... Je suis déjà inscrite à 3 challengs alors j'hésite...<br /> <br /> <br />
Z
<br /> La couverture est vraiment très belle et je ne pense pas pouvoir résister très longtemps.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'espère que tu ne seras pas déçue !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me fait de l'oeil depuis un petit moment déjà (fin août, je l'ai pris, posé, repris, dommage..), je crois que je vais définitivement craquer<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> franchement j'avais décidé de nepas l'acheter parce que le premier était un peu décevant j'ai donc été ravie de le trouver à la bibliothèque !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens, c'est moi (Cathe) et pas Kathel qui ai mis le commentaire sur Laurent.... Bizarre...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Over-blog fait des mélanges, mais tout est rentré dans l'ordre !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Laurent avait été déçu d'être déçu par ce livre ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, ce roman est mal placé dans votre classement et c'est un peu injuste, mais il en faut pour tous les goûts !<br /> <br /> <br />