L'éventail de Lady Windermere - Oscar Wilde

Publié le par Papillon

 

wilde2.jpg

 

Le jour de ses vingt-et-un ans, alors qu’elle donne un bal pour fêter son anniversaire, Lady Windermere apprend que son mari, dont elle est très amoureuse, rend très régulièrement visite à une femme à la très mauvaise réputation, à laquelle il aurait donné beaucoup d’argent. De là à penser que Lord Windermere et Mrs Erlynne ont une liaison, il n’y a qu’un pas, que la jeune femme franchit avec douleur et humiliation. Pour se venger, elle envisage de se jeter dans les bras de Lord Darlington qui lui fait la cour, quitte à ruiner son mariage et sa réputation.

 

« Lady Windermere : Tous les hommes sont-ils mauvais ?

La Duchesse de Berwick : Oh ! Tous, tous sans exception, ma chère. Et ils ne deviennent jamais meilleurs. Les hommes deviennent vieux, mais ils ne deviennent jamais bons. »

 

Il y a un charme tout particulier dans les pièces d’Oscar Wilde qui se plaît à dénoncer l’hypocrisie de la comédie sociale, dont il maîtrise parfaitement les règles. Il évoque un monde décadent où les apparences comptent plus que la réalité, où la réputation a plus de poids que la vertu, où tout homme qui se respecte se doit d’accumuler les maîtresses tandis que sa femme ferme pudiquement les yeux, et où, enfin, le bonheur conjugal est une faute de goût.

 

C’est piquant, drôle, spirituel, et à la fois cruel et léger.

 

L'avis de Choupynette - Titine

 

 

Lu dans le cadre du Mois Anglais

(Je précise qu'Oscar Wilde n'est pas anglais, mais irlandais, mais que la pièce se tient explicitement à Londres au sein de l'aristocratie anglaise.)

mois anglais


 

Traduit de l’anglais par Albert Savine.

In : Oeuvres, Le Livre de poche, coll. Pochothèque, 2003 (1e éd. 1893). – pp 959-1039. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui oui les pièces si londoniennes de Wilde entrent bien dans le cadre du challenge :) J'ai acheté ce livre en 2008 ou 2009 en Espagne où j'ai vécu quelques mois à ce moment... il me reste à le<br /> lire !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'avantage avec ce genre de bouquin c'est qu'on peut le lire en plusieurs fois...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai cette pièce dans ma PAL : j'adore les aphorismes de Wilde qu'il parsème partout  ! J'ai hâte de lire sa pièce<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup Wilde, c'est en effet très spirituel.<br /> <br /> <br /> <br />