Bye bye 2012 !

Publié le par Papillon

 


Il est coutume, le dernier jour de l’année, de se retourner sur les douze mois écoulés, pour en faire un bilan et retenir le meilleur. Avant de fermer définitivement la porte sur 2012, voici donc ce que je retiendrai de cette année.

 

Mon année a été placée sous le signe de la méditation, ce qui explique sans doute que j’aie moins lu que d’habitude, surtout en début d’année. Seulement 61 livres lus, donc, et 71 billets écrits sur ce blog, dont seulement 47 billets qui parlent de livres. Je continue à lire davantage de littérature étrangère que de littérature française, et de plus en plus de non-fiction.

 

Et voici les livres qui m’ont le plus marquée cette année.

 

En littérature générale :

- Au bord de l’eau de Shi Nai-An

- Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

- Le garçon qui voulait dormir de Aharon Applefeld

 

En non-fiction :

- Méditer au jour le jour de Christophe André

- Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton

- Esprit zen, esprit neuf de Shunryu Suzuki


 

Mais le grand moment de mon année 2012 restera la traversée de l’Asie en Transsibérien.

 

Transsiberien2.jpg

 

A l'année prochaine

pour de nouvelles aventures !

 

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bravo pour le beau voyage. C'est toujours un bonheur de découvrir des horizons lointains ! Bravo !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est aussi un bonheur de réaliser un rêve <br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> C'est un joli bilan avec plus de 1 livre par semaine ! Et le voyage en Transsibérien ... woooaw ... j'ai toujours rêvé de le faire. quelle chance.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, c'était un très vieux rêve aussi. Je te souhaite de le réaliser un jour, c'est une aventure qui vaut le coup.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> A partir du moment où il est dans ma PAL, il passera à la casserole un jour où l'autre mais, 2013, ça me semble juste.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Qui sait ? tu vas peut-être être soudain saisie d'une envie de littérature italienne ? <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très bonne année à toi aussi, tes billets sont toujours attendus avec impatience (par moi en tout cas...) :-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Cathe. Bonne année !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Que 2013 te soit douce... même si j'espère égoïstement qu'elle te laissera un peu plus de temps pour venir ici nous abreuver <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne année, In cold blog. Le problème, ce n'est pas seulement le temps, mais l'envie <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est sûr, le Transsibérien, ça vaut toutes les lectures... (enfin presque) ! A l'année prochaine, alors ! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon idéal c'est de mélanger bons livres et beaux voyages, je suis sûre que tu me comprends <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Récemment je lisais un livre sur les trains (oui, je sais... la non fiction c'est un plaisir pour moi) et pensais, oh là,<br /> Papillon n'a pas parlé de son voyage... OK, une photo, c'est peu, mais déjà je rêve...<br /> <br /> <br /> Bonne année 2013!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait j'avais commencé un billet mais je manque de photos, elles ne sont pas terribles et très répétitives pour quelqu'un qui n'a pas fait le voyage. Donc le billet était long et très textuel<br /> et ne racontait qu'une toute petite partie du voyage, j'ai pensé que ça allait être très ennuyeux à lire sur internet. J'ai renoncé !<br /> <br /> <br /> Bonne année !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je note Le garçon !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un roman à lire absolument !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un peu en avance, je te souhaite une très belle année 2013 ! <br /> <br /> <br /> Je n'ai lu aucun des titres cités. "Le Guépard" est dans ma PAL préhistorique et ton billet m'avait fait un peu culpabiliser . Néanmoins, j'ai quelques doutes sur ses chances dans mon agenda 2013.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne année Flo.<br /> <br /> <br /> Et tu devrais redonner une chance au Guépard, c'est un roman qui le mérite vraiment !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une année riche en changements! je te souhaite une nouvelle année pleine de sérénité !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'y travaille et c'est un vrai boulot !<br /> <br /> <br /> Bonne année Cathulu !<br /> <br /> <br /> <br />