La dame au linceul - Bram Stoker

Publié le par Papillon

Un jeune aventurier sans le sou, Rupert Sent Leger, hérite d'une fortune colossale, mais le testament contient une clause étrange : pendant dix-huit mois le jeune homme doit vivre dans le château de Vissarion, dans le pays des Montagnes Bleues, sur les bords de l'Adriatique. Le jeune homme accepte le testament et s'installe dans un immense château laissé à l'abandon, avec une tante férue d'occultisme. Il entreprend de faire de son logis un lieu d'habitation agréable tout en devenant ami avec les habitants du lieu qui se préparent à la guerre avec leurs ennemis de toujours : turcs, russes, roumains. Un soir de pluie, il reçoit une visite très étrange...

Ce roman est en fait un assemblage de coupures de journaux, de lettres, de journaux intimes. L'atmosphère fantastique est installée par l'auteur dès les premières pages par le récit d'une inquiétante apparition. Il y a dans ce roman tous les éléments classiques du roman gothique : château isolé, jardin peuplé de statues, crypte profonde et mystérieuse, cérémonie baroque, pluie et brouillards, fantôme. Le lecteur est très vite scotché à l'histoire et suit le héros dans ses explorations. Malheureusement quand le roman fantastique tourne au roman d'amour, le charme est en grande partie rompu. Le rationnel prend le pas sur le mystère et l'auteur donne une explication parfaitement logique à tous les évènements incroyables auxquels Rupert a assisté. J'ai donc été très déçue par la fin de ce roman d'un maître du genre. Je pensais vraiment que l'auteur de Dracula allait davantage me surprendre.

Traduit de l'anglais par Caroline Doizelet.
Babel -1992 -193 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je l'ai terminé hier soir et avant de commencer ma lecture je savais déjà que tout pouvait être expliqué rationnelement, aussi n'ai-je pas été déçue. C'est sympathique à lire même si pas<br /> transcendant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Ce livre est sur ma liste à acheter prochainement. Malgré la fin qui semble moyenne, j'ai bien hâte de le lire!<br /> P.S.: Passe un très Joyeux Noël!
Répondre
P
Je lirai ta critique avec plaisir !Bon Noël à toi aussi !
J
Grand amateur de roman gothique, je ne connaissais pas ce titre de B.S, merci de me l'avoir signalé ! J'ose espérer que même avec une fin décevante, un livre de Stoker reste un grand livre ;)
Répondre
P
Oui, mais j'aurais aimé que la fin soit moins rationnelle. Quitte à faire du gothique, autant le faire jusqu'aut bout