Le blog de Philippe Charpentier

Publié le par Papillon

Philippe Charpentier est artiste peintre.  Mais, franchement, ses peintures me laissent dubitatives. De toute façon, je considère que dans le domaine pictural, tout est dans la matière et que rien ne saurait approcher la réalité de la toile. Le jour où j'ai eu la chance de voir "en vrai" le Déjeuner des canotiers de Renoir, une toile que je croyais connaître par coeur et que je trouvais presque banale [elle appartient à la collection Philips qui fut présentée à Paris au prinrtemps dernier au Musée du Luxembourg], je suis restée scotchée, subjuguée, admirative... Donc, les toiles à l'écran, je n'y crois pas trop. Et tant mieux finalement !

Philippe Charpentier, donc, puisque c'est de lui dont il est question aujourd'hui, tient plusieurs blogs. Et Philippe Charpentier est aussi photographe. Le blog dont je veux vous parler est justement celui où il expose ses photos. Et ses photos, je les adore ! Il y en a pour tous les goûts : des photos de fleurs, d'animaux, de paysage, des carnets de voyage, des recettes, des concerts de jazz. Son blog, qui existe depuis mars 2005, est très riche et on peut s'y balader pendant des heures.

Pourquoi j'aime ses photos ? Parce qu'on y retrouve l'oeil de l'artiste. Composition, sujet, couleurs : tout y est. Certaines sont très proches de l'abstraction et l'abstraction, j'aime ça. Quand la réalité perd ses formes, on pénètre enfin dans le domaine du sensible... En plus, Philippe Charpentier n'est pas dénué d'humour. Voir par exemple la photo intitulée "Chirac et Sarkozy et réciproquement" dans la catégorie "Politique". J'aime beaucoup aussi le portrait de Dominique de Villepin, notre aristocratique premier ministre... 

Bref, c'est beau et c'est intelligent : à consommer sans modération, donc !

Publié dans Blogosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je decouvre votre article par hasard et vous en remercie!
Répondre
C
je suis fan moi aussi, j'aime bien y jeter un coup d'oeil à chaque fois que je me connecte. On y trouve de tout : de l'art, des belles photos des coups de gueule, des coups de coeur, de l'humour...
Répondre