Le retour à la terre - Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet

Publié le par Papillon

larcenet4.jpgTome 1 – La vraie vie

C’est une jolie libraire rencontrée en rando (oui, on parle de livres en rando aussi !) qui m’a conseillé de ne surtout pas faire l’impasse sur cette série de Manu Larcenet. Soit. Et effectivement, on est bien loin avec cet album de ce que je connais déjà de cet auteur de BD. Pas d’aventure burlesque, ici, ni d’interrogation sur le sens de la vie. Une histoire presque banale, mais qui n’est exempte ni de poésie, ni de fantaisie…

Manu et Mariette ont décidé de quitter leur banlieue de Juvisy, pour s’installer à la campagne, avec leur chat. La vraie campagne, la profonde, vous savez bien : les fleurs, les oiseaux, le silence et l’air pur… Le bonheur, quoi ! Sauf que… Sauf que tout ce silence, quand on n’a pas l’habitude, c’est un peu oppressant. Surtout pour Manu. Heureusement, les merveilles de la technologie moderne vont l’aider à survivre à cet environnement qui se révèle plus hostile que prévu. Grâce à son téléphone portable, il peut rester relié avec ses potes parisiens, voire même entendre le rugissement du périph, le soir au fond des bois… Et puis pour lutter contre les coups de cafard, il y a l’eau de vie de Monsieur Henri, le voisin : un vrai tord-boyaux… Ou à défaut sortir la guitare, car Manu est dessinateur, mais il ne déteste pas jouer de la gratte, sauf que…« Il se passe un truc bizarre… Je joue comme Francis Cabrel… »

Je ne vous dévoilerai pas davantage les aventures de nos héros, mais c’est à mourir de rire. On sent le vécu, dans cette histoire ! D’une part, tous les fantasmes que les gens de la ville nourrissent à l’égard de la campagne, d’autre part, la confrontation à la réalité. A quoi il faut ajouter le portrait particulièrement décapant du parisien stressé, parano, terrorisé par la nature, la vraie, et incapable de survivre sans son psy ! Un seul regret : le personnage de Mariette est un peu transparent…


Dargaud, 2002. – 48 p.

 

Publié dans BD - Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
amuse toi bien à la lecture des autres tomes...
Répondre
P
J(y compte bien ! J'espère qu'ils sont aussi bons que celui-ci !
K
J'avais lu des extraits dans un quotidien régional l'été dernier. Je trouvais cette BD super rigolote. J'ai eu de vrais fous rire en les lisant.
Répondre
P
Moi aussi. Je l'ai encore sur ma table de nuit et de temps en temps je l'ouvre au hasard et je rigole encore !
S
J'ai adoré cette série aussi!
Répondre
P
Et j'ai bien hâte de lire les tomes suivants...
C
J'aime beaucoup cette série, elle est très amusante et touche souvent juste. Mais tu as raison, le personnage de Mariette pourrait être plus développé.  
Répondre
P
Je vais lire les tomes suivants. Peut-être y joue-t-elle un vrai rôle ?
B
Mince je vis à la campagne moi ! Par contre je n'ai pas envie de vivre à la ville ! Pouuuuaaaaa h ! Je le note pour voir ce qu'on dit de nous !!!!
Répondre
P
Je suis sûre que tu vas bien t'amuser !
G
Ah Madame Mortemont, les anglais des Ravenelles... Tout est drôle. Tu sais qu'il y a déjà quatre tomes dans la série ? Et puisque tu as déjà lu Le Combat ordinaire je trouve intéressant la comparaison des deux séries . Le côté humorisque et le côté noir d'un même personnage. Au fait cet après midi je vais voir Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri  ;-)
Répondre
P
Tu vas les voir ? Chanceuse ! Où ça ? A la biblio ?
M
J'aime bien la série "le combat ordinaire" de Larcenet, car bien qu'étant trentenaire je n'y vois pas tellement un reflet de moi. Pour le retour à la terre, je note, si j'ai l'occasion...M.
Répondre
P
Le combat ordinaire m'avait vraiment ennuyée : tout au premier degré... Ici on est constamment dans le second degré et c'est tràs drôle... L'influence de Ferri ?
C
C'est tout à fait exact pour Mariette. je ne sais plus si c'est dans celui là qu'il  y a le chat ...En tout cas, on s'amuse bien !
Répondre
P
Oiu, ils ont un chat à qui il arrive quelques mésaventures très drôles !